Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, J’ai participé à une soirée en extérieur dans la nuit de samedi à dimanche et à 9h au départ j’ai été arrêté pour un contrôle de stup Le test salivaire est revenu positif au cannabis et à la cocaïne sauf que je n’ai rien consommé sur place si ce n’est de l’alcool en petite quantité (et testé négatif) Je ne fume plus de joint depuis 3 ans et je n’ai jamais prit de drogue dure. J’ai expliqué au gendarme il m’a expliqué que le test pouvait revenir positif en cas d’exposition passive durant un long moment. Je suis resté sur place de 00h à 5/6h on était + de 1000 agglutinés devant un sound. J’ai demandé sur place à effectuer un test sanguin. Actuellement je suis en attente du retour de test salivaire parti en labo mais je crains qu’il revienne positif également. J’ai lu que le test sanguin pouvait aussi être positif alors que je n’ai rien consommé. Pourriez-vous me dire comment cela se passe ? Si cela est possible ? Dans l’angoisse de l’attente j’ai également effectué un test urinaire de mon côté.
Mise en ligne le 03/10/2024
Bonjour,
Dans la majorité des cas, l'exposition aux fumées passives de cannabis n'engendre pas de résultat positifs en cas de test de dépistage. Il existe quelques exceptions, comme le fait d'être exposé à des fumées importantes pendant plusieurs heures dans un local sans aération ( l'effet "aquarium"). Cependant, on ne peut non plus totalement écarter qu'un test devienne positif dans des conditions de moindre exposition.
Quant à la cocaïne, c'est un produit volatile dans l'air et qui peut également entrainer une "transmission de positivité" via les flux corporels comme la salive ou la sueur.
Vous avez dans tous les cas bien fait de faire une demande de dépistage sanguin pour tenter de prouver votre bonne foi.
En complément d'information, nous vous joignons en bas de réponse un tableau d'information sur les durées de positivité des principales drogues.
Nous n'avons malheureusement pas d'autres éléments d'éclairage supplémentaire à vous transmettre.
Bien cordialement.
En savoir plus :