Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Couple

Par HélèneetLolo

Bonjour mon conjoint et moi sommes un couple très unis hélas nous nous sommes unis dans l addiction c est pour cela que nous souhaitons ensembles sortir de ça on arrive à un stade où on n en peu plus de tout ça mais en Belgique il semble presque impossible de se désintoxiquer en couple est ce possible en France même une communauté thérapeutique serais bienvenue pour ce qui est de la mutuelle belge prendrait elle en charges notre cure un grand merci nous sommes plein d espoir

Mise en ligne le 04/05/2020

Bonjour,

Nous comprenons votre volonté d'arrêter ensemble et votre recherche de soutien à ce sujet. Souvent, être deux à consommer la même drogue renforce ce comportement, et la consommation de l'un entraîne celle de l'autre et vice versa. Dans ces cas de figure, l'arrêt semble toujours très difficile. Vous voulez tous les deux arrêter et c'est déjà un point très positif. Vous semblez en recherche de tout ce qui serait susceptible de vous aider. Afin que vous ayez toutes vos options en tête, nous allons répondre à vos questions mais nous vous conseillons de commencer avec une seule chose à la fois. Le sevrage prend du temps.

Vous dites qu'en Belgique, il est impossible de vous désintoxiquer. Au cas où vous ne connaîtriez pas ces services, il existe tout de même Infor Drogues qui a essentiellement les mêmes missions que nous, Drogues infos services et l'association le Pélican. Les contacter, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous permettra certainement de répondre à vos questions et de trouver des lieux où vous sevrer, en Belgique. Infor Drogues a notamment une ligne d'écoute nationale que vous pouvez appeler. Nous vous joignons les liens en bas de page.

Si cela s'avère inefficace et pour répondre à vos questions, en France, il existe effectivement des CSAPA ,centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addiction. Dans ces centres, il est généralement possible d'effectuer des sevrages, soit par le biais d'une hospitalisation ou à domicile avec un accompagnement professionnel au CSAPA. Ces lieux permettent d'obtenir un soutien et sont complètement gratuits, ce qui répond à votre question concernant la couverture des dépenses par la mutuelle belge. Attention toutefois, si vous deviez bénéficier d'un suivi médicamenteux, il vous faudrait veiller à la possibilité de son remboursement.Mais les travailleurs sociaux desdites structures sauraient vous aider pour celà.Nous vous joignons en bas de page, deux adresses de CSAPA situés à Roubaix, ce qui semble être la ville la plus proche de chez vous. Il faut tout de même garder en tête que dans ce contexte de confinement, les CSAPA et autres services d'aide sociaux ne peuvent pas fonctionner complètement normalement, il est donc fort probable que vous deviez attendre avant d'avoir un rendez vous.

Nous ne pouvons pas vous garantir qu'il sera possible d'effectuer vos cures, en couple. Cela dépend de plusieurs facteurs que nous ne connaissons pas (par exemple: les places disponibles dans ces centres, et là ausssi d'éventuels freins liés à votre prise en charge). Il existe plusieurs communautés thérapeutiques qui peuvent vous apporter du soutien, les professionnels des centres d'écoute ou des CSAPA pourront vous conseiller à ce sujet. En attendant, sur le site de Drogues info service, il y a un forum et des espaces témoignages, dans lesquels vous pourrez discuter avec des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés que vous. Cela peut s'avérer être une grande source d'aide.

Cordialement et bon courage

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les struc


CSAPA La Trame

73, rue Sainte-Thérèse
59100 ROUBAIX

Tél : 03 20 89 40 70
Site web : www.anpaa5962.org/page-39-0-0.html
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 18h. fermé mercredi après-midi. Jusque 19h le vendredi.
Accueil du public : Lundi, mardi, jeudi de 9h à 18h. Mercredi 8h30 à 12h30. Vendredi de 9h à 19h. Entretiens sur rendez-vous.
COVID -19 : information du 18 janvier 2021 : Reprise des horaires normaux. Permanence téléphonique du lundi au vendredi 9h à 18h sauf le mercredi après midi. Possibilité de laisser un message sur le répondeur. Suivis toujours possibles si besoin par téléphone ou visi

CSAPA Le Relais

40, rue Saint-Antoine
59100 ROUBAIX

Tél : 03 28 33 91 40
Site web : www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/le-relais-csapa/
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, jeudi après-midi 16h à 18h.
Consultat° jeunes consommateurs : De préférence le mercredi est réservé à la Consultation Jeunes Consommateurs
Substitution : Distribution le matin de 9h30 à 12h au 40 bis rue St Antoine le lundi, mardi, jeudi et vendredi
Service mobile : Permanence à la Maison des Femmes de Roubaix à la demande.
COVID -19 : Mise à jour AOUT 2022: Fonctionnement normal de la structure.

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste