Crack
Par DrG60
Bonjour, je viens d'apprendre q'un de mes amis est tombé dans le crack depuis peut de temps je ne sais pas vraiment le niveau de sa consommation avec des amis nous voulons l'aidez à sortir de ça n'ayant jamais était confronté à ce genre de situation on ne sais pas vraiment comment faire quel mot faut il choisir etc.. Merci pour votre réponses

Mise en ligne le 26/09/2023
Bonjour,
Nous saluons le fait que vous cherchiez à aider votre ami. Nous ne savons pas ce qui a conduit votre ami vers des consommations régulières. Il serait peut-être intéressant d'essayer de lui demander quelle fonction peut avoir ce produit pour lui. Nombre d'utilisateurs de drogues cherchent une forme d'apaisement face à un mal-être passager ou plus profond. Explorer cette piste serait peut-être pour lui vécu moins frontalement que lui dire frontalement d'arrêter sa consommation.
Il est dans tous les cas primordial d'essayer d'éviter le jugement ou de "faire la morale", c'est souvent contre-productif, la personne risque de se braquer, s'éloigner ou couper les liens. Il n'existe pas de mots particuliers qui peuvent provoquer automatiquement un déclic. Nous vous joignons en bas de réponse un article qui propose quelques conseils de postures à privilégier ou à éviter pour dialoguer sur la question des consommations avec un proche. Nous espérons que vous pourrez y trouver une aide pour dialoguer sereinement avec lui.
Si votre ami se montrait prêt à une démarche d'aide, il existe des lieux où cela est possible. Il existe en effet des lieux nommés Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) où une aide à modifier les consommations et un soutien psychologique sont envisageables. L'accueil se fait dans un cadre confidentiel et gratuit, sans jugement de la part des professionnels qui y exercent. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Nous vous transmettons également des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat du site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.