Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Crise convulsive et cocaine

Par Xanax

Bonjour, une amie consomme de la cocaine en IV depuis 1 an. Cela fait 2 fois en 2 semaines qu’elle fait une crise convulsive et que lorsqu’elle revient à elle, elle ne se rappelle de rien. Les urgences l’ont laissé partir car constantes bonnes. Mais lorsqu’elle fait sa crise elle est inconsciente, devient bleue, s’etouffe, et vomie après. Cela est du à la cocaine ?

Mise en ligne le 03/08/2021

Bonjour,

Comme vous le lirez dans la fiche d'information que nous vous joignons en bas de message (dans la section "risques et complications"), l'usage de cocaïne peut effectivement être à l'origine de crises convulsives, immédiatement ou quelques heures après la prise. Cela fait partie des signes de surdosage sévère constituant une urgence vitale et pouvant nécessiter des soins d'urgence.  

Nous ne pouvons que vivement vous encourager à inviter votre amie à prendre un avis médical afin de faire un point complet et approfondi sur son état de santé général. Si elle n'a pas de médecin traitant ou s'il lui semble difficile de lui parler de ses consommations, elle pourrait être reçue de manière confidentielle et gratuite en CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues). Si elle n'est pas dans un projet d'arrêt de ses consommations, ce pourrait être un moyen pour elle de recevoir à minima des conseils de réduction des risques. Nous vous joignons des coordonées ci-dessous.

Nous sommes disponibles dans le cas où votre amie souhaiterait prendre directement contact avec nous pour s'entretenir de sa situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat jusqu'à minuit.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


CAARUD Ellipse

57, rue Jean Jaurès
59000 LILLE

Tél : 03 20 52 00 97
Site web : www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/ellispe-caarud/
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Les matins de 9h30 à 12h sont réservés à l'accueil individuel excepté le Mardi. Le Mercredi de 9h30 à 12h30 réservé aux femmes. Fermeture le mercredi après-midi
Permanence téléphonique : au 06 07 63 76 46 pour l'envoi postal gratuit de matériels de réduction des risques à l'ensemble des personnes résidents dans la région des Hauts de France. Pour recevoir du matériel, appeler ou envoyer un mail : rdradistance@lasauvegardedunord.fr
COVID -19 : Respect des gestes barrières, l'accueil et les soins infirmiers se limitent à 4 personnes maximum au sein de la structure du lundi au vendredi de 9h45 à 16h45.
Service mobile : Approvisionnement des distributeurs de seringues et ramassage des seringues usagées à proximité du CAARUD

En savoir plus :

Retour à la liste