Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cure de désintoxication au cannabis près de Toulouse

Par lapierre

Bonjour, Je suis le père d'un fils de 20 ans qui consomme du cannabis depuis plusieurs années. Il a toujours été nerveux et anxieux et il a sans doute trouvé le cannabis comme remède. Ca génère chez lui du détachement quand il en consomme mais ça augmente aussi son niveau d'anxiété. Je soupçonne qu'il doit de l'argent et il s'est probablement mis à faire du traffic. Il en devient violent et si ça n'a jamais été acceptable ça le devient encore moins. Il semble le réaliser et serait prêt à démarrer une cure ou voir un thérapeute. Quelle est la liste des cures et des thérapeutes en Haute Garonne ?

Mise en ligne le 03/07/2018

Bonjour,

Votre fils de 20 ans est consommateur de cannabis depuis quelques années. Il semble rechercher dans ce produit des effets ayant pour fonction de répondre à son anxiété et à sa nervosité.

Vous avez toutefois pu mesurer des effets indésirables liés à sa consommation et à sa situation qui s'expriment par un niveau d'anxiété qui augmente ainsi que par une violence que vous ne pouvez accepter.

Il est très positif qu'il soit volontaire pour entamer une démarche de soin dans ce contexte.

Si la cure de sevrage concernant le cannabis peut s'envisager, elle n'est pas le mode d'accompagnement le plus répandu.

En effet les consultations sont généralement proposées en ambulatoire dans le cadre d'un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictogie (CSAPA).

L'accompagnement est proposé dans un contexte confidentiel et non payant par une équipe généralement composée de médecin addictologue et de thérapeute.

Cela parait un mode d'entrée adapté pour une démarche de soin, le médecin addictogue pourra évaluer si une cure de sevrage peut être proposée à votre fils dans votre département.

Vous trouverez en fin de message une liste de CSAPA près du lieu d'habitation que vous nous avez indiqué. Les structures que nous vous communiquons sont notamment adaptées pour les jeunes de moins de 25 ans.

Nous n'avons pas accès à une liste de thérapeutes spécialisés en addictologie exerçant en libéral.

Si vous souhaitez une orientation plus affinée ou échanger davantage sur votre situation vous pouvez contacter un de nos écoutants.

Nous sommes accessibles tous les jours par téléphone de 8h à 2h du matin au 0 980 980 940 (appel anonyme et non surtaxé) ou par le tchat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA ANPAA 31- Antenne de Muret

20 avenue Bernard IV
31600 MURET

Tél : 05 61 62 14 26
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.
COVID -19 : Service ouvert : alternance rendez-vous en présentiel avec gestes barrières et en téléconsultation (tel/visio)

CSAPA Clémence Isaure " La Maison "

42, rue des Champs Elysées
31100 TOULOUSE

Tél : 05 61 61 65 50
Site web : clemence-isaure.org
Secrétariat : Lundi, mardi, jeudi 10h/18h, Mercredi 14h/18h, Vendredi 12h30 /17h.
Consultat° jeunes consommateurs : exclusivement sur le créneau du mercredi 14h/17h. Les RDV peuvent être pris en envoyant un sms au 07 88 56 15 26
COVID -19 : maintient en présentiel avec gestes barrières, uniquement sur rendez-vous.
Accueil du public : Les lundis mardis et jeudis toute la journée, mercredis et vendredis après-midi.

En savoir plus :

Retour à la liste