Cure de désintoxication cannabis
Par TINLANE
Bjr existe t il des centres pour faire une cure de désintoxication au cannabis ? Je suis consommateur depuis l age de 15 ans mais actuellement ma conso est telle qu elle m empêche d avoir une vie normale

Mise en ligne le 29/08/2023
Bonjour,
Nous comprenons votre demande et souhait de sortir de votre dépendance au cannabis.
Sortir d’une dépendance demande de traverser deux étapes. La première étape est liée aux effets directs de l’arrêt quand il y en a. Ce peut être dans le cas du cannabis, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, des changements d’humeur, déprime, fatigue, irritabilité par exemple. Ces effets peuvent durer 4 semaines environ en s’estompant progressivement.
Pour ces effets, des traitements légers peuvent être proposés. Nous vous conseillons de consulter votre médecin qui saura vous conseiller au mieux.
Sachez aussi que des centres de soins en addictologie ( CSAPA) proposent une aide pour se confronter au sevrage. Des médecins et psychologues spécialisés peuvent proposer des consultations individuelles,confidentielles et gratuites.
Parfois, les personnes peuvent vouloir être encadrées durant cette période pour leur permettre d’être abstinent en étant coupées de leur quotidien. Dans ce cas, une hospitalisation pour sevrage est possible. Une prise en charge en hôpital de jour (sans hospitalisation) est également possible.
La deuxième étape pour sortir de la dépendance consiste à trouver un nouvel équilibre dans son quotidien sans les consommations. Cette étape peut nécessiter l'aide d’un psychologue, médecin et travailleur social. Car il s’agit aussi de trouver des réponses à des difficultés qui peuvent générer du stress ou une souffrance. Les centres de soins en addictologie peuvent accompagner les personnes le temps qui est nécessaire.
Nous vous proposons ci-dessous 2 adresses à Vichy qui pourraient vous proposer un suivi dans le cadre de consultations pour jeunes consommateurs ou concernant l’unité d’addictologie des méthodes de soin complémentaire par acupuncture ou hospitalisation de jour.
Nous vous conseillons de prendre un premier contact avec l’une de ces structures et si une hospitalisation devenait nécessaire pour votre sevrage, ils pourront vous orienter.
Si vous souhaitez discuter de manière plus précise de votre situation et des aides possibles, vous pouvez joindre directement nos écoutants.
Ils sont joignables au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit. La ligne est ouverte de 8h à 2h, 7j/7j. Le tchat est ouvert de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés.
Bien cordialement