Bonjour Mon fils de 24 ans est accro au CBD depuis 6 ans environ. Il présente un état dépressif, peut-être lié à sa consommation de CBD ? Il a décidé de se soigner et veut rentrer en cure de désintoxication. Quelles sont les démarches à entreprendre ? ( Pour information, Il a demandé mon aide et celle de son père) Merci

Mise en ligne le 19/05/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude.
Une dépression et/ou un mal être fragilisent et peuvent favoriser l’installation d’une addiction.
L’addiction peut donner le sentiment d’un soutien à la personne mais a tendance a renforcer la dépression.
Il nous semble qu’avant d’envisager une cure de sevrage, il faudrait qu’il puisse faire un point concernant son état de mal-être et ses consommations avec un professionnel de santé.
Pour information, sachez que le cbd vendu légalement contient deux molécules. Le cbd qui a un effet calmant et non psychoactif et du THC en quantité faible inférieure à 0,3 %. Le THC a un effet psychoactif mais modéré du fait de son faible dosage. Aucune étude scientifique ne révèle actuellement d’effet de dépendance physique à la molécule cbd.
Nous vous mettons en lien une fiche détaillée du CBD.
Si votre fils sent une dépendance à ses consommations, il peut s’agir d’un besoin de soigner son mal-être. Une cure de sevrage pourrait ne pas être forcément adaptée. Un suivi psychologique et/ou médical pourrait être lui être proposé. Il aurait alors la possibilité de consulter un centre de soin en addictologie pour évaluer sa situation et déterminer les soins les mieux adaptés.
Ces centres proposent des consultations de médecin addictologue, de psychologue et d’éducateur spécialisé. Les consultations sont gratuites, individuelles et confidentielles.
Nous vous proposons des adresses de centres de soin en addictologie accueillant les jeunes de moins de 25 ans et leur parents ci-dessous.
Vous pourriez demander des consultations pour vous-même indépendamment de votre fils. Cela vous permettrait de trouver un accompagnement pour aider votre fils.
Vous pouvez également contacter directement nos écoutants par téléphone ou par tchat pour trouver une écoute, des conseils et faire un premier point plus précis de la situation.
Votre fils peut également nous joindre et/ou vouloir consulter ou participer à nos espaces “forums” et “témoignages”.
Nous sommes joignables de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13 et par tchat depuis notre site de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés.
Les échanges sont anonymes et gratuits.
Bien à vous