Bonjour, Je cherche de l'aide pour mon fils, bientôt 25 ans, souffrant d'addictions (à ma connaissance kétamine et canabis) avec terrain TDAH non pris en charge Il consomme depuis des années à minima ces 2 produits, a tenté à plusieurs reprises de se faire aider (Caarud à l'adolescence puis centre d'addicto) mais n'a jamais l'impression d'être pris au sérieux dans les propositions de prise en charge Je constate une nette dégradation de sa santé physique et mentale (perte de poids, lésions buccales, comportement très inhabituel, parano...) ainsi qu'une conduite à risque plus importante (hier il a conduit sa voiture en plein high de kétamine) En tant que maman je me sens impuissante malgré ma volonté de le soutenir et de l'accompagner dans ce combat Je n'arrive plus à aborder le sujet avec lui et ne connais pas à l'heure actuelle sa position quant à un sevrage ou prise en charge de sa maladie Pourriez vous m'indiquer comment faire pour entamer un parcours de soin longue durée, même en dehors de notre région afin d'être en mesure de pouvoir lui proposer un plan d'action concret et qu'il puisse décider d'une prise en charge ou non En vous remerciant d'avance

Mise en ligne le 31/03/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude.
Concernant la recherche d’adresses, vous pourrez faire une recherche depuis l’espace « adresses utiles » de notre site dont nous vous mettons le lien ci-dessous.
Il vous faudra proposer une ville ou un département puis sélectionner le critère « sevrage de +7jours ». Vous aurez une liste d’adresses géolocalisées et il vous faudrait vérifier directement auprès du centre leur condition d’admission et la durée de leur cure.
Il est possible pour votre fils, s’il fait une cure de poursuivre ses soins en milieu hospitalier dans un centre de soin et de réadaptation qui accueille les patients en sortie de cure hospitalière.
Nous vous informons aussi que vous avez la possibilité en tant que parent de consulter un psychologue ou un travailleur social dans un centre de soin en addictologie.
Les consultations seront gratuites, individuelles et confidentielles et vous permettraient de trouver un soutien personnel, un accompagnement et éventuellement des conseils concernant la souffrance de votre fils et la manière dont vos réponses pourraient l’aider.
Nous vous mettons en lien une adresse de centre de soin en addictologie que vous pourrez consulter.
Notre service vous permet également de trouver une écoute et un soutien ponctuel qui peut s’adresser à votre fils ou à vous-même. Nous pourrions aussi discuter avec vous des orientations vers les soins de manière plus détaillée.
Nous sommes joignables de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit.
Nous répondons par tchat depuis notre site de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés.
Bien à vous
14 rue Marie Rose Le Bloch
29000
QUIMPER
Tél :
02 98 64 89 60
Site web :
addictions-france.org/etablissements/csapa-quimper/
Accueil du public :
Sur rendez-vous : lundi-mardi-mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h, les jeudis jusqu'à 19h00
Consultat° jeunes consommateurs :
Jeunes de moins de 26 ans, sur rendez-vous avec ou sans entourage (Prise de rendez-vous par téléphone au 06 07 56 55 87)
Substitution :
Prescription, suivi de traitement de substitution aux opiacés - Pour les personnes suivies au Csapa la délivrance est assurée jusqu'à 12h30.
Autre :
Permanence de l'équipe du Caarud : dépistage, conseils sur la réduction des risques, tous les mardis de 15h à 18h