DROGUES ET GROSSESSE
Par Profil supprimé
Bonjour, il y a trois jours, j'ai appris que j'étais enceinte d'un mois. Cela fait plus de 10 ans que je fume du shit quotidiennement et touche régulièrement à toutes sortes de drogues, ces dernières années surtout à l'héro. Je n'ai pas pris de drogue dure depuis le mois d'avril (car j'ai trop tapper en mars à cause d'un décès qui m'a beaucoup touchée) mais j'ai bu environ 2, 3 verre d'alcool par jour, une vingtaine de clopes et 5,6 joints. Là j'arrête tout,j'ai mis des patchs pour le tabac, fumé mon dernier joint hier, je n'ai jamais été dépendante de l'alcool mais je culpabilise beaucoup et me demande que risque mon futur bébé à cause de ma consommation pendant ce 1er mois de grossesse ???

Mise en ligne le 14/06/2011
Bonjour,
La prise régulière d'alcool, comme d'autres produits psychoactifs, en début de grossesse et/ou tout au long de la grossesse est susceptible d'entraîner des complications. Pour dire les choses autrement, aucun seuil de consommation "sans risque" n'est établi et, par mesure de "précaution", l'abstinence totale est recommandée.
Devant vos angoisses et ce sentiment fort de culpabilité, nous vous recommandons vivement de parler de ces consommations au gynécologue qui va suivre votre grossesse afin qu'il prenne les dispositions de suivi que lui seul pourra juger nécessaires. La démarche vous paraît peut-être difficile mais c'est le plus sûr moyen de vous rassurer et de vivre sereinement la suite de votre grossesse.
Si l'arrêt de vos consommations, y compris du tabac, s'avérait compliqué, n'hésitez pas également à vous rapprocher d'un lieu de consultation spécialisé en addictologie, pour des conseils, du soutien... Votre bien-être, physique et psychique, est important pour la suite. Les consultations y sont gratuites et confidentielles.
Vous trouverez dans la rubrique "Adresses utiles" les possibilités de consultations proches de chez vous.
Si vous éprouvez le besoin de discuter de vos préoccupations ou si vous souhaitez être orientée vers un centre de consultations, vous avez la possibilté de nous joindre au 0 800 23 13 13, 7j/7, de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Bonne continuation.