Début d'une prise de drogue
Par Profil supprimé
Bonjour . Il y a quelques semaines , mon meilleur ami a fumé , pour la première fois , de la beuh . Depuis , il est distant , parfois violent dans sa façon de parler et son caractère change . Il m'a avoué qu'en 5 jours ,cette semaine , il aurait fumé 10 joints ( shit ou beuh ) . Il dit que ce n'est pas beaucoup , sachant qu'il ne ressent aucun effet pendant ou après la prise et donc que cela ne lui fait rien. J'ai essayé de lui faire comprendre les dangers etc . Il m'a répondu que ce n'était que pour les vacances et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète. Pourtant , je connais bien les répercutions et j'ai peur qu'il devienne dépendant. Comment pourrai-je lui faire comprendre les dangers ? Peut-on devenir dépendant en quelques jours ?

Mise en ligne le 17/08/2011
Bonjour,
Il est difficle de faire un lien de cause à effet entre la consommation de cannabis de votre ami et les changements que vous décrivez. De manière générale, le cannabis a tendance à appaiser. Tous les consommateurs ne deviennent pas forcément dépendants, la dépendance étant psychologique, s'installant en fonction des raisons pour lesquelles on fume du cannabis. Certains peuvent le faire à titre festif, tandis que pour d'autres cela permet de gérer une certaine forme de mal-être.
Le fait que votre ami devienne distant et que son caractère change est certainement dû à d'autres raisons que les effets du cannabis. Vous dites qu'il ne ressent "aucun effet pendant ou après la prise", ce qui semble difficile à croire, cela lui apportant forcément quelque chose.
Afin de lui faire comprendre les dangers, il peut être judicieux d'essayer de comprendre pourquoi il fume, de repérer ce qui ne va pas en ce moment, au delà du cannabis en soit. Ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez éventuellement vous rendre compte s'il s'agit uniquement d'une consommation passagère pour les vacances, ou si cela vient faire écho à quelque chose de plus profond.
Il existe un lieu gratuit et confidentiel sur Arras qui accueille les adolescents en difficulté, ainsi que l'entourage. Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous. N'hésitez pas à les solliciter, ce qui peut vous permettre d'évoquer vos inquiétudes, d'être conseillée, ce qui vous permettrait éventuellement de mieux pouvoir l'aider s'il en a besoin.
Cordialement