Decouverte ado 16 ans cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Je viens de découvrir par hasard une barrette de shit dans le blousons de mon fils... 16 ans. Je suis aller me renseigner sur les symptômes liés au cannabis et certains symptômes correspondent avec mon fils. En effet, j'ai constaté des euphories certains soirs, les lèvres seiche, un appétit d'ogre, et une baisse de ses résultats scolaires dans certaines matières ( math ) et aussi une baisse de sa motivation pour les effort ( travail scolaire, aller au code, aide à la maison...), ... Jusqu'à présent, il semble plutôt bien dans sa peau, avec des amis, toujours partant pour sortir et pratiquant un sport. Si je me fie à son changement de comportement, J'imagine qu'il en consomme depuis plusieurs mois déjà. Voila, je ne sais pas trop comment je dois réagir. Lui en parler, surement, mais comment ? Merci de vos conseils. Eric.

Mise en ligne le 23/02/2015
Bonjour,
Vous avez trouvé une barette de cannabis dans la poche de votre fils et vous avez constaté un changement de comportement de sa part. Nous comprenons votre difficulté relative à la discution que vous souhaitez avoir à votre fils à ce sujet.
Nous vous conseillons d' instaurer un dialogue apaisé entre vous. L'objectif serait d'éviter qu’il se sente jugé ou incompris et qu’il se replie sur lui même. Vous pourriez mettre en avant vos interrogations, les changements que vous avez constaté chez lui.
Vous pouvez de même l'inviter à réfléchir à sa consommation, ses raisons et ses conséquences (caractère illégal).
Vous dites que votre fils va plutôt bien mais que ses résultats scolaires ont un peu baissé. Votre fils est en pleine adolescence et cette période de la vie peut parfois changer l'attitude d'un jeune. Par ailleurs, il est clairement établi que le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate, de concentration, de vigilance et d’attention des jeunes usagers. Le dialogue vous permettra de faire le point avec lui; lui demander comment il va, comment cela se passe avec ses amis, a- t- il toujours autant de plaisir à pratiquer son sport peuvent être des pistes pour rendre cet échange constructif.
Sachez que les effets de la consommation de cannabis varient selon les individus, la teneur en THC (Tetrahydrocannabinol, principe actif du cannabis) et le contexte dans lequel il est consommé. De plus, une consommation de cannabis n’entraîne pas forcément de dépendance.
Dans le cas où vous jugeriez sa consommation problèmatique, il serait peut être intéressant de vous rendre avec lui dans une consultation jeunes consommateurs (CJC) pour faire un bilan de sa consommation. Ces consultations sont anonymes et gratuites. Une équipe de professionnels (médecin, psychologue, éducateur spécialisé..) accueille les jeunes et les parents pour écouter sans juger, informer et vous permettre d’échanger sur cette consommation et ses conséquences. Vous trouverez deux adresses en bas de page.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin) ou par chat via notre site.
Bien à vous.
Consultation Jeunes Consommateurs
Consultation Jeunes Consommateurs de Bernay