Délire passager et alcool
Par Profil supprimé
Bonjour, Il y a deux jours, j'ai bu du rosé avec ma copine lors d'un repas tous les 2 . J'ai du boire les 3/4 de la bouteille. Ce qui est pas énorme car ça m'est arrivé de boire beaucoup plus avant. Et d'un coup j'ai raconté une histoire rocambolesque, avec des détails, j'ai même pleuré il parait (je me souviens pas de tout). Elle m'a même cru ! Le lendemain matin, je me souviens grosso modo de ce que j'ai raconté et je luis dis que j'ai raconté n'importe quoi. Est-ce du juste à l'alcool, sorte de délire ou folie passagère ou est-ce plus grave (troubles psychologiques...) J'ajoute que ça ne m'est jamais arrivé auparavant. J'ai plus envie du tout de boire de l'alcool du coup ! Merci de votre attention.

Mise en ligne le 27/09/2010
Bonjour,
Les effets que vous décrivez pourraient en effet être uniquement liés à l'alcool, même s'il vous est déjà arrivé de boire beaucoup plus sans ressentir ces effets là.
Les effets de l'alcool peuvent beaucoup varier selon votre état physique et psychologique au moment où vous buvez.
L'ambiance et l'environnement influencent aussi vos réactions, ainsi que le fait de boire vite ou non, à jeun ou non.
Par ailleurs, la prise simultanée d'alcool et de médicaments peut entraîner des effets inhabituels.
Notez qu'une consommation d'alcool, même occasionnelle, mais avec des épisodes répétés d'alcoolisation importante, peut entraîner, entre autres, des troubles du sommeil et des amnésies passagères, de plus en plus fréquentes avec le temps.
L'altération des perceptions, les troubles du raisonnement et de la mémoire, la désorientation et la confusion mentale sont des symptômes régulièrement observés chez des personnes sous effet d'alcool.
Si vous avez le moindre doute quant à d'éventuels troubles psychologiques non liés à l'alcool, nous vous encourageons à consulter un médecin généraliste ou un psychiatre.
Bien cordialement.