Bonjour, Je me permets de vous contacter car je suis très inquiète pour mon fils, âgé de 21 ans, et j’aurais besoin de conseils sur la manière d’agir. Depuis plusieurs années, il fume du cannabis et éprouve un mal être. nous constatons une forte consommation de cannabis, pouvant aller jusqu’à une dizaine de joints par jour. Nous suspectons également une consommation importante de médicaments. Nous avons retrouvé plusieurs boîtes et flacons, notamment de codéine et de benzodiazépines (Xanax, alprazolam, bromazépam, lorazépam, Valium…), ainsi que plusieurs ordonnances qui nous paraissent suspectes. Les noms figurant sur certaines d’entre elles ne correspondent pas au sien. Sa sœur nous a également rapporté qu’il lui aurait confié réaliser de fausses ordonnances afin d’obtenir ces médicaments, puis les revendre. Elle l’aurait surpris lorsqu’il mélangeait plusieurs substances et qu’il avait consommé jusqu’à 7 produits différents en même temps pour rassurer un acheteur sur la qualité des produits. Je suis consciente que ces éléments proviennent en partie de témoignages et que je ne peux pas tous les vérifier moi-même. En revanche, ce que nous constatons est très inquiétant : il est extrêmement amaigri, présente des tremblements, son état physique s’est fortement dégradé et son comportement a complètement changé. Il fréquente actuellement une jeune femme de 18 ans ayant des antécédents psychiatriques importants et une addiction médicamenteuse dont elle est récemment sortie. Nous craignons que cette relation ne mette également cette jeune femme en difficulté. Nous avons également entendu dire qu’il aurait été contrôlé ou interpellé par les forces de l’ordre, sans savoir exactement ce qu’il en est. Nous ne savons plus comment agir. Il est majeur et nous avons peur qu’il refuse toute aide. Nous lui avons déjà proposé un sevrage qu’il a refusé. Pouvez-vous nous indiquer quelle serait la meilleure démarche à entreprendre ? Est-il possible d’être reçus quelque part en tant que proches afin d’être accompagnés, même s’il refuse de consulter ? Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous accorderez à notre demande. Cordialement,

Mise en ligne le 03/07/2026
Bonjour,
Nous comprenons que vous souhaitez aider votre fils et nous lisons aussi beaucoup d’inquiétude dans votre message.
Le dialogue nous paraît être le levier principal pour l’entourage face à ces difficultés. Vous évoquez un mal-être visible depuis plusieurs années, il pourrait être aidant de privilégier ce sujet plutôt que celui des consommations qui peut être vécu par le consommateur comme jugeant et empêchant un dialogue serein. Montrer à votre fils que vous êtes sensible à cette souffrance pourrait permettre d’ouvrir la discussion et lui proposer votre aide en vous adaptant à la nature des difficultés qu’il pourrait rencontrer dans divers domaines de sa vie.
Il n’est pas possible pour l’entourage d’agir directement sur la consommation d’un proche, ou de l’aider contre son gré mais lui proposer un dialogue ouvert et non-jugeant peut l’encourager à vous parler en toute confiance et accepter votre aide selon ses besoins.
Il existe des lieux de soins en addictologie qui proposent des prises en charge pour les usagers en difficultés avec leur consommation mais aussi pour l’entourage de ces usagers qui aurait besoin de soutien vis-à-vis des difficultés que cela peut engendrer pour eux en tant que proches. Ce sont des rendez-vous individuels, confidentiels et gratuits avec un professionnel de l’addictologie, qui peut vous accompagner dans votre réflexion personnelle quant à votre positionnement et à l’aide à proposer à votre fils.
Nous vous proposons en bas de ce message des coordonnées de CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans votre département accueillant l’entourage pour du soutien psychologique, sans besoin que l’usager y soit suivi pour y être reçue.
Au sein de ces CSAPA sont proposées des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), il s’agit de consultations pour les usagers de moins de 25 ans et permettant parfois de raccourcir le délai d’attente avant un premier rendez-vous. Vous pouvez vous-même y être reçue en tant que parent, avec ou sans votre fils.
Informer votre fils de l’existence de ces lieux peut être une aide à lui apporter. Ce sont des consultations qui permettent un échange à propos des consommations, sans jugement et n’imposant pas un suivi ou une prise en charge. Etant majeur, il reste décideur de la suite à donner à cet accompagnement qui peut lui être proposé.
Si vous souhaitez échanger davantage sur la situation, n’hésitez pas à nous recontacter, nous sommes disponibles 7 jours sur 7 par téléphone de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou parchat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien cordialement.
65 Boulevard Joseph Collomp
Site du Malmont
83300
DRAGUIGNAN
Tél :
04 94 60 56 89
Site web :
www.ch-dracenie.fr
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 8h à 17h (pour l'alcoologie au 04 94 60 56 89), du lundi au vendredi de 8h à 16h (pour la toxicomanie et dépendances sans produit au 04 94 60 51 88)
Substitution :
Centre méthadone du lundi au vendredi de 8h à 16h
66 chemin de la villette
83400
HYERES
Tél :
06 84 81 88 46
Site web :
www.ch-pierrefeu.fr/conduites-addictives/cjc/
Secrétariat :
Lundi au vendredi de 9h à 16h40
Consultat° jeunes consommateurs :
Le mardi et le mercredi de 9h à 16h30 (psychologue ou éducatrice spécialisée)
66 chemin de la villette
83400
HYERES
Tél :
04 94 01 46 90
Accueil du public :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 16h30, le jeudi de 9h à 19h
Secrétariat :
Substitution :
horaires variables, joindre la structure
Consultat° jeunes consommateurs :
le mardi et le mercredi en journée par la psychologue et l'éducatrice spécialisée, sur rendez vous au 06 84 81 88 46
8, rue Francis de Pressensé
83000
TOULON
Tél :
04 94 92 53 46
Accueil du public :
lundi et mercredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, mardi de 9h à 13h et de 14h à 19h, jeudi de 9h à 13h (fermé l'après midi), vendredi de 9h à 12h30
Secrétariat :
Substitution :
Unité Méthadone : du lundi au vendredi de 9h à 13h
Consultat° jeunes consommateurs :
aux horaires du CSAPA