Demande de renseignements
Par Profil supprimé
Bonjour,j ai 29 ans aujourd'hui et j ai été un très gros fumeur de cannabis de 14 à 27 ans (entre 10 et 20 grammes par semaine sans interruption) lorsque j ai rencontré ma copine actuel j'ai fait de gros effort pour réduire cette consommation jusqu'a presque arrêté en lui promettant certaine chose: que je n achèterais plus de produit et que je ne fumerais jamais seul dans mon coin. Sauf que malgres cela il m'arrive de temps à autre ( une fois tout les 1-2 mois) de fumer un joint en cachette lorsque je ne dors pas chez nous, pas par manque mais simplement parceque j'ai un sentiment de liberté sur ce que fait a ce moment la...Pensez vous que j'ai toujours le meme problème d'addiction qu'avant? Que pensez vous de cette fréquence de consommation?

Mise en ligne le 14/10/2014
Bonjour,
En dehors de ce joint que vous fumez « en cachette » lorsque vous ne dormez pas à votre domicile, vous ne nous dites rien de vos habitudes de consommation actuelles mais il semble toutefois qu’il n’y ait plus rien de comparable avec vos habitudes passées.
Même si les indications de fréquence et de quantité peuvent paraître importantes pour tenter d’évaluer une consommation, ce qui l’est encore plus tourne autour des raisons singulières pour lesquelles une personne consomme et ce sont ces raisons qui peuvent faire pencher une consommation vers l'usage problématique. La dépendance psychique à une drogue réside grandement dans ce que la personne qui consomme pense trouver comme « bénéfice » dans les effets du produit par rapport à des difficultés éprouvées intérieurement. Dés qu'une drogue revêt une fonction (pour calmer des angoisses, pour oublier, pour dormir, pour se détendre…), que cette fonction fait écho à une fragilité ou une difficulté personnelle, le risque de devenir dépendant est présent.
A ce niveau, nous ne pouvons, à votre place, dire ce qu’il en était avant et ce qu’il en est maintenant mais il semble encore une fois que votre recherche ne soit plus la même, que la « fonction » du cannabis ne soit plus pour vous du même ordre.
Si vous souhaitez approfondir, discuter plus précisément de vos consommations passées et actuelles et des questionnements que cela suscite en vous, n’hésitez pas à nous recontacter. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable) ou encore par Chat.
Cordialement.