Bonjour, J’ai des doutes sur mon enfant. Je pense qu’elle se drogue. Elle m’a avoué fumer de la weed mais je doute qu’elle prenne autre chose. J’aimerais savoir si j’ai le droit de demander une prise de sang pour que ce soit vérifié sachant qu’elle a 19 ans. Ai-je besoin de son accord ? Si oui et qu’elle me donne l’autorisation, quelles sont les démarches à suivre pour demander ce test ? Je suis très inquiète. Un grand merci.

Mise en ligne le 14/11/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre inquiétude car savoir que son enfant consomme des substances psychotropes peut être une grande source de stress et d'anxiété pour les parents.
Votre fille est majeure puisqu'elle a 19 ans. Cela signifie qu'elle est entièrement responsable de sa santé et de ses décisions médicales. Par conséquent vous ne pouvez pas demander un test sanguin ou urinaire sans son accord explicite. Sans son consentement, un professionnel de santé n'a pas le droit d'effectuer ce type de test, même si vous le demandez en tant que parent soucieux de son bien-être.
Vous pouvez lui exprimer vos inquiétudes et lui proposer d'effectuer un test de dépistage salivaire ou urinaire qu'elle pourra se procurer sur internet ou en pharmacie ou lui proposer d'effectuer un test urinaire (le plus courant et fiable pour ce type de dépistage) ou sanguin auprès d'un laboratoire d'analyses médicales. Pour effectuer un dépistage en laboratoire, vous n'avez pas nécessairement besoin d’une prescription médicale, vous pouvez directement prendre rendez-vous et les analyses seront à vos frais. Cependant, il est important de repèrer qu'une positivité à un test de dépistage ne donne aucune information sur le rapport que votre enfant entretient avec une consommation de produit, si cette consommation est régulière, s'il y a une dépendance, ou quelles sont les raisons pour lesquelles il a besoin de consommer ce produit. Ces informations s'obtiennent par le dialogue.
Nous vous invitons aussi à vous rendre dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Une équipe pluridisciplinaire spécialisée en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux...) vous accueillera dans le cadre d'un accompagnement parental et pourra vous donner des informations, des conseils et du soutien face à ce que vous vivez au quotidien avec votre fille. Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont destinées aux jeunes de moins de 25 ans qui veulent se faire aider mais aussi à leurs parents qui peuvent venir consulter indépendamment.
L'accueil en CSAPA est confidentiel, non payant (financé à 100% par l'assurance maladie) et se fait sur rendez-vous. Comme nous ignorons votre ville/département, nous vous joignons ci-après un lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet. Grâce au moteur de recherche et en indiquant "consultation jeune consommateur" ou "accompagnement parental", vous pourrez trouver le CSAPA au plus proche de votre domicile.
N'hésitez pas à les contacter pour des informations et/ou un rendez-vous
Pour vous aider au dialogue avec votre fille, nous vous avons glissé une sélection d'articles issus de notre site internet ainsi que des informations à propos du dépistage. Vous trouverez également notre fiche cannabis issue du "dico des drogues" ainsi que 2 petits livrets téléchargeables intitulés "cannabis ce qu’il faut savoir" et "le cannabis, les risques expliqués aux parents".
Pour de l'écoute, du soutien ou toute autre question, n'hésitez pas à contacter nos écoutants, ils sont disponibles 7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h les week-ends.
Avec tout notre soutien,
Bien cordialement,