Bonjour, je suis sous buprenorphine 12 mg, depuis 15 ans, j'aimerais rapidement passer à la methadone ? C'est possible avec mon travail? Il me faudrait 80 ou 100, histoire d'être bien , je fais un métier extrêmement physique. Cordialement

Mise en ligne le 10/06/2026
Bonjour,
Une réponse a déjà été apportée à votre demande en date du 2 Juin 2026. La voici :
« Bonjour,
Nous entendons votre souhait de changer de traitement de substitution. Nous sommes un service d'écoute, de soutien d'aide et d'orientation en addictologie. Nous ne sommes pas médecins et ne recevons pas de public sur rendez-vous.
Nous pouvons seulement vous orienter vers un centre de soins en addictologie ou un service hospitalier spécialisé qui pourra prendre en charge votre demande.
Nous sommes bien conscients de la difficulté que vous avez à vous libérer aux horaires d'ouverture, compte tenu de votre travail. Nous vous joignons néanmoins 2 adresses de CSAPA pouvant prendre en charge les traitements de substitution. Le centre de Bourgoin Jallieu propose des rendez-vous jusqu'à 19 h les lundi et jeudi.
Nous avons ajouté le centre de l'Espérance à Hauteville qui peut recevoir 24h/24. Ce centre propose un suivi ambulatoire (sous forme de rendez-vous réguliers) ainsi que des séjours en hospitalisation.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces structures sans oublier de contacter votre médecin traitant qui peut constituer un relais voir même vous proposer d'induire ce nouveau traitement dans le cadre d'une hospitalisation qui nécessiterait un arrêt de travail.
Si vous souhaitez plus d'information ou d'autres orientations, n'hésitez pas à joindre nos écoutants directement. Ils sont disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat, depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien cordialement »
Vous trouverez en bas de message les contacts des centres d’addictologie les plus proches de chez vous où un traitement méthadone pourrait être initié. Les consultations dans ces centres sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Nous vous joignons également une fiche d’information sur la méthadone afin que vous puissiez prendre connaissance des règles de mise en place, de prescription et de délivrance de ce traitement.
Si des questions ou incompréhensions subsistent, notre service est joignable tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.
24 rue du Docteur André Chaix
38300
BOURGOIN JALLIEU
Tél :
04 74 93 15 64
Site web :
association-tandem.fr/
Secrétariat :
Lundi de 9h à 19h mardi de 9h à 13h mercredi de 9h à 16h jeudi de 10h à 19h30 vendredi de 8h30 à 14h30
Accueil du public :
700 avenue de Narvik
Centre hospitalier Bugey Sud
01300
BELLEY
Tél :
04 79 42 58 39 médec
Site web :
www.ch-bugeysud.fr/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h - consultations externes - service de médecine : 04 79 42 58 39 - hospitalisations : 04 79 82 11 29
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h