Démarche de sevrage opiacés et confinement
Par Sagemtek
Bonjour, Suite à une prescription remontant à cinq ans je suis devenu addict aux opiacés. J'ai depuis pris énormément de types de médicaments anti douleurs, mon addiction à été progressive j'ai d'abord commence par la codéine qui était en vente libre puis tout ce qui me venait sous la main. Le confinement venu j'ai décidé de me prendre en charge et d'arrêter mais ça m'a rendu malade, je souffre depuis de douleurs, je dors plus et je m'irrite facilement. Tout cela a des conséquences sur mon travail car en plus des symptômes physiques je n'arrive pas cesser d'y penser et je ne fait plus rien. J'aimerais obtenir un traitement de substitution mais je ne connaît pas les démarches et je ne sait pas si elles s'appliquent toujours en raison de la situation du covid19. J'ai aussi peur d'etre jugé et rangé dans une case ainsi que fiché à vie comme toxicomane si je fait des démarches Merci

Mise en ligne le 30/04/2020
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait la douleur physique et morale que vous pouvez ressentir en ayant arrêté votre consommation d'opiacés. Effectivement, ce type de sevrage, qui peut durer entre 5 et 10 jours, a des effets particulièrement difficiles à supporter (douleurs musculaires, abdominales, larmoiements, tremblements, sueurs, nausées..).
Nous vous conseillons de prendre des douches/bains chauds qui sont assez efficaces pour diminuer l'intensité des douleurs physiques liées au sevrage.
Par rapport au département de résidence que vous nous avez indiqué, nous vous joignons différentes adresses de Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui restent ouverts, et où vous pouvez être aidé à mettre en place un traitement de substitution. Ces centres sont gratuits et la prise en charge peut être anonyme.
Vous n'avez pas à vous inquiétez du jugement des professionnels qui y travaillent (addictologues, psychologues..). Ils sont généralement très à l'écoute, disponibles et bienveillants.
Dans l'attente d'un rendez-vous, si vous le souhaitez, vous pouvez également nous joindre par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 08h à 02h ou par chat de 8h à minuit sur notre site. Un écoutant prendra le temps de faire le point avec vous et pourra ainsi vous apporter un soutien ponctuel.
Bon courage à vous.