Démarche pour mon fils
Par Maman31
Bonjour Mon fils se drogue ,il prend du 3MMC depuis un an . Il a essayé de se suicidé en juin (overdose , mélange de drogue et medoc). Il a ête en réanimation, coma et intuber ,suivie après cela quelques temps puis plus rien . Nous parents avons essayé de joindre le service où il était suivie pour être conseillé mais en vain. Je précise il a 29 ans . Il y a deux mois il a arrêter sa consommation, revue ses sorties et amis. Cette semaine il a replonger et comme il faut !! Il a revue ses soit disant amis qui se drogue aussi souvent qu'ils le peuvent. Je précise aussi que mon fils est gay. Pas de problème pour nous évidemment. Le soucis c est que dans se milieu beaucoup en prennent, disons toutes ses connaissances. Hier soir il était en pleine crise , il a menacé mon ex mari de se jeter d un pont pour en finir. Je les eu moi au téléphone car j habite à plus de 600kms et il était très calme et pas la même version. Je lui est clairement demandée si il allais faire une bêtise, il m'a dis non je suis chez moi je bouge pas . Il nous ment ça nous savons que c est une des choses que les drogué font très bien et en avons bien conscience. Il est patron d une entreprise qui fonctionne très bien ,malheureusement la il est en pleine descente ,veux plus aller bosser , reste enfermé chez lui ,veux voir personne bref la totale. Ma question est que faire ? Il n y a que moi qui est de l autorité sur lui , qui peux le calmer et lui dire que tout ça n est pas très grave , qu'il peux encore essayé ! En tant que parents et en habitant loin c est compliqué et j ai toujours la peur qu'il fasse une autre TS. Merci poir tout conseil apporté

Mise en ligne le 01/12/2023
Bonjour,
Nous comprenons que la reconsommation de votre fils et les craintes d'un nouveau passage à l'acte de sa part puissent fortement vous préoccuper.
La 3MMC est un produit de la classe des cathinones, il a un fort pouvoir euphorisant. Il a pour particularité de provoquer des descentes qui peuvent être très brutales et engendre des envies irrépressibles de consommer à nouveau. La descente peut notamment se traduire par de l'anxiété importante, de la nervosité voire de la paranoïa sur plusieurs jours.
Lors d'un arrêt complet des consommations, un syndrome de sevrage marqué par des troubles dépressifs peut durer plusieurs semaines. Pour davantage d'informations sur ce produit, nous vous joignons en bas de réponse notre fiche sur les cathinones.
Il nous paraitrait important que votre fils puisse être accompagné par une aide extérieure s'il souhaite modifier ses consommations ou simplement pour du soutien face au mal-être qui découle ou qui est à l’origine de ses consommations. Il lui est possible dans ce sens de se tourner vers des structures du champ de l'addictologie nommées Centres de Soin d'accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles se font dans un cadre confidentiel et gratuit. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier. Vous pouvez lui conseiller cette piste en le rassurant sur le fait qu'il ne sera pas jugé et que les professionnels respecteront son rythme de réflexion.
Il vous est aussi possible en tant qu'entourage d'obtenir un accompagnement en CSAPA afin d'être soutenue et conseillée, même si votre fils n'est pas suivi. En effet, les professionnels connaissent bien la souffrance de l'entourage et le fait de se sentir démuni dans de telles situations.
Nous vous transmettons un lien pour faire une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique ou le sien.
Nous pouvons également vous proposer d'autres pistes en cas de crise de la part de votre fils et de crainte de passage à l'acte: il est possible de contacter le 15 (SAMU) qui peut envoyer les secours en cas de passage à l'acte imminent. Vous pouvez également contacter la ligne 3114 qui propose 24h/24h d'échanger en tant que proche sur les craintes d'un passage à l'acte suicidaire.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation ou pour une orientation affinée, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14h à minuit et le samedi et le dimanche de 14h à 20h.
Avec tous nos encouragements à solliciter un soutien extérieur.
Bien cordialement.