Déménagement Maroc
Par DelphPer
Bonjour, Je suis sous traitement méthadone depuis une quinzaine d’années, (gélules) . Je déménage au Maroc dans 5 mois. Je cherche des infos sur la législation dans ce pays (à savoir que j ai déjà fait des recherches sur le net, j’ai trouvé tout et son contraire) . Je souhaite savoir si oui ou non un médecin traitant peut me délivrer la métha ou si il existe des hôpitaux ? Bref, je cherche des infos concrètes sur comment avoir un traitement de manière légale sur place. Merci d’avance.

Mise en ligne le 27/07/2023
Bonjour,
Veuillez nous excuser pour le délai de réponse.
Lorsque vous allez déménager vers le Maroc, vous allez probablement partir avec votre prescription de méthadone en cours. Le transport de médicaments stupéfiants en dehors de l’espace Schengen étant réglementé, nous vous invitons à prendre connaissance des dispositions à prendre avant votre départ sur le site de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) dont nous vous joignons le lien ci-dessous.
Comme vous le lirez, « il est également fortement conseillé de se renseigner auprès de l’Ambassade ou du Ministère de la Santé du pays de destination pour connaître la réglementation en vigueur dans ce pays ». Vous trouverez sur cette même page de l’ANSM un lien actif vous redirigeant vers le site de l’OICS (Organe International de Contrôle des Stupéfiants) et obtiendrez ainsi les coordonnées de l’autorité nationale compétente à contacter pour le Maroc. C’est le moyen le plus sûr de vous renseigner également sur les conditions de poursuite de votre traitement une fois installée au Maroc.
A toutes fins utiles, nous vous joignons également le lien de l’association "Hasnouna"susceptible de vous donner des informations complémentaires et de vous orienter vers les structures spécialisées.
Nous vous souhaitons bonne continuation dans ces démarches.
Bien cordialement.