Dénoncer jeune mineur cannabis consommation / trafic
Par Profil supprimé
Voila mon copain traine avec des jeunes qui consomme du cannabis et qui trafic sauf que dans le lot il y a qu'une majeure et le reste sont des mineurs alors comment je pourrais m'y prendre pour aller a la gendarmerie et donner une version compréhensible . Mon copain est trés influensable et je ne veux pas qu'il ce retrouve dans une mauvaise situation a cause de jeune branleurs .

Mise en ligne le 21/06/2012
Bonjour,
Bien sûr, vous pouvez toujours aller signaler le trafic à la gendarmerie mais cela peut exposer votre ami à d'éventuelles poursuites. Nul besoin de "scénario" plausible pour cela, il suffit d'aller les voir simplement en expliquant votre démarche.
Cependant, il nous paraitrait plus important de pouvoir discuter avec votre ami en essayant de comprendre les raisons profondes qui le lie à ce produit. Est ce que sa consommation est plutôt d'ordre festive, récréative, occasionnelle ou est- elle en lien avec un climat familial difficile, des soucis ou une période de doutes que votre ami traverserait .. ? Vous pouvez partager avec lui vos doutes, vos observations ou vos craintes concernant ses fréquentations. Il est important qu'il ne se sente pas jugé afin de pouvoir créer un climat de dialogue et d'échanges entre vous.
Pour trouver de l'aide à ce niveau car ce n'est pas toujours simple d'aborder ces sujets, vous pouvez prendre contact avec un centre à Niort, spécialisé dans ce domaine et qui reçoit essentiellement des jeunes consommateurs de cannabis et/ou leur entourage. Nous vous indiquons le lien vers cette structure en bas de page.
Enfin, sachez qu'il est difficile voire impossible de demander à quelqu'un de stopper ses consommations s'il n'est pas prêt pour cela. La prise de conscience d'un problème de dépendance peut prendre du temps. Soyez patiente tout en cherchant de l'aide pour vous-même si vous en ressentez le besoin.
Si vous souhaitez plus d'informations ou du soutien vous pouvez également joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/ 7 de 8h à 2h)
Cordialement