Dénonciation dealer
Par Ness2
Mon compagnon a des problèmes de drogue depuis des années. Il est en passe de s'en sortir, en a l'envie, mais c'est très difficile, car il travaille dans le milieu de la restauration, peut finir à des heures tardives, et surtout, est toujours susceptible de croiser les personnes qui le tirent vers le bas. Parmi ces personnes, il y a un dealer en particulier. Cet homme connait certainement les difficultés de mon compagnon, et comme tout bon dealer, sans fout royalement. Il est connu dans notre ville et serait apparemment un indic de la police locale pour dénoncer les autres dealers (et ainsi avoir place nette pour sa propre marchandise évidemment …). J'ai envie de le dénoncer, je connais maintenant ses noms et prénoms, ainsi que l'endroit ou il habite, mais mon compagnon a très peur des représailles. Comment faire ? Je ne supporte pas que ce mec puisse dealer en toute impunité … même s'il n'est pas le principal responsable de ce qui arrive à mon compagnon, j'ai besoin de croire qu'il y a une justice contre les personnes comme lui. Merci de votre aide.

Mise en ligne le 21/07/2022
Bonjour,
Nous sommes sensibles à ce que vous et votre conjoint traversez.
Il est vrai qu'il peut être très difficile de parvenir à maintenir une démarche en addictologie lorsque l'environnement (fréquentations, milieu professionnel...) n'est pas très favorable. Nous espérons que votre compagnon a pu trouver un soutien professionnel adapté à ses besoins, qui lui permettra d'appréhender ces moments de vulnérabilité.
Nous comprenons votre souhait de dénoncer le dealer qui met en danger la démarche de soins de votre conjoint. Cependant, signaler un dealer ne permet pas automatiquement de le mettre hors-circuit. Une enquête doit être menée, sur une période parfois longue et qui n'aboutit pas toujours.
De plus, comme vous l'évoquez, le fait de dénoncer ce genre de personne n'est pas toujours sans conséquence, et peut entraîner une exposition à des actes violents.
Votre conjoint et vous faites preuve de beaucoup de force et de détermination pour reprendre une vie tenue à l'écart des substances et des risques qui y sont liés, et vous mériteriez d'être préservés de la manipulation ou de la violence des dealers. Nous vous encourageons pour cela à vous préserver des situations de fréquentation, de tension ou de tentation, et si besoin, à mobiliser l'aide de professionnel-le-s de l'addictologie pour y faire face.
N'hésitez surtout pas à revenir vers notre service en cas de besoin.
Prenez bien soin de vous.