Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

"Dépendance à l'héroine"

Par Profil supprimé

Bonjour, mon copain se pique à l'héroine depuis 3 ans, il a tenté plusieur fois de s'areter de prendre un traitement subutex il a meme fait un sevrage en hopital mais a toujours recommencé et depuis quelque temps il en est venu a se piquer au sub,et il reprend de l'héroine de temps en temps il a donc décidé de faire quelque chose, Que me conseillez vous dans son cas? faire une cure pour areter l'héroine et le traitement? faire une cure et ensuite garder un traitement méthadone en gélule pour ne pas qu'il puisse se l'injecter? existe t'il des moyens pour areter qu'une simple cure en centre ? car il a peur de replonger en revenant chez lui aprés la cure ... nous habitons en charente-maritime merci de votre attention ! bonne soirée

Mise en ligne le 28/09/2010

Bonjour,

Sortir d'une dépendance à l'héroine est un processus parfois long.
La double dépendance qu'elle engendre aussi bien au niveau physique que psychologique entraîne souvent des phases de reprise d'héroine.

Parfois, le "noeud" de la dépendance , de la relation qui lie la personne au produit, est le mode de consommation.

"Se piquer à l'héroine" est un geste fort avec une charge symbolique et émotionnelle très importante.
 Nous pouvons rencontrer alors des personnes qui sont davantage attachées au geste qu'au produit.

Concernant la substitution, elle ne s'avère efficace que lorsque la personne se sent prête à rompre aussi bien avec le geste qu'avec le produit.

Passer à la méthadone en gélule ne peut pas par conséquent, garantir que votre ami n'injectera plus d'héroine ou un autre produit.

Ce qui pourrait l'aider à ne plus ressentir ce besoin ou cette envie, serait un travail de soutien et de réflexion autour de la valeur que ce geste a pour lui, de ce qu'il pense que l'injection lui apporte dans son quotidien.

Un centre en addictologie est un lieu adapté pour bénéficier de ce type de soutien d'une manière confidentielle et gratuite.

Dans le lien que nous vous adressons, vous trouverez les coordonnées des centres de votre département. 

De plus, votre ami pourrait faire part à l'équipe du centre de ses interrogations sur l'éventualité d'une cure. Si tel est son souhait, cette équipe sera en mesure de l'accompagner  pour la mettre en place.

Par ailleurs, vous semblez préoccupée par la situation de votre ami. En effet, il est difficile de partager le quotidien d'un consommateur et de l'épauler dans ses démarches de soin.

Vous pouvez vous aussi être reçue dans un centre en addictologie. Ces centres ont pour vocation d'accueillir et de soutenir également l'entourage proche d'un consommateur. Par conséquent, si vous ressentez le besoin d'aborder ce que vous vivez, n'hésitez pas à les contacter.

Vous pouvez aussi nous appeler au 0800231313 tous les jours de 8h à 2h, gratuit depuis un poste fixe.


Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA de Jonzac

15 avenue des Poilus
Centre Hospitalier BP 80109
17503 JONZAC

Tél : 05 46 48 79 61
Site web : www.ch-jonzac.fr/loffre-de-soins/addictologie/csapa
Accueil du public : Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 19h
Consultat° jeunes consommateurs : du lundi au vendredi de 9h à 19h sur rendez-vous
Secrétariat : Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h
COVID -19 : informations de juillet 2021 : Accueil dans le respect des mesures barrières. Consultation en présentiel ou téléphonique

Tremplin 17 : Pôle Addictologie CSAPA de SAINTES

11 rue des Signaux
Zone Industrielle de l'Ormeau de Pied
17000 SAINTES

Tél : 05 46 93 44 45
Site web : tremplin17.fr/votre-situation/addict/
Secrétariat : Du lundi au vendredi 9h /12h et 14h/18h
Accueil du public : Du lundi au vendredi 9h /12h et 14h/18h avec des possibilité de rendez-vous en dehors de ces horaires
COVID -19 : Retour à la normale de l'activité avec respect des gestes barrières. Activités de groupe suspendues selon directives en cours.
Centre : Au sein de l'accueil de jour du Pôle Social Tremplin 17 : 24, avenue Salvador Allende, consultation de proximité 1/2 journée tous les 15 jours.

Retour à la liste