"Dépendance à l'héroine"
Par Profil supprimé
Bonjour, mon copain se pique à l'héroine depuis 3 ans, il a tenté plusieur fois de s'areter de prendre un traitement subutex il a meme fait un sevrage en hopital mais a toujours recommencé et depuis quelque temps il en est venu a se piquer au sub,et il reprend de l'héroine de temps en temps il a donc décidé de faire quelque chose, Que me conseillez vous dans son cas? faire une cure pour areter l'héroine et le traitement? faire une cure et ensuite garder un traitement méthadone en gélule pour ne pas qu'il puisse se l'injecter? existe t'il des moyens pour areter qu'une simple cure en centre ? car il a peur de replonger en revenant chez lui aprés la cure ... nous habitons en charente-maritime merci de votre attention ! bonne soirée

Mise en ligne le 28/09/2010
Bonjour,
Sortir d'une dépendance à l'héroine est un processus parfois long.
La double dépendance qu'elle engendre aussi bien au niveau physique que psychologique entraîne souvent des phases de reprise d'héroine.
Parfois, le "noeud" de la dépendance , de la relation qui lie la personne au produit, est le mode de consommation.
"Se piquer à l'héroine" est un geste fort avec une charge symbolique et émotionnelle très importante.
Nous pouvons rencontrer alors des personnes qui sont davantage attachées au geste qu'au produit.
Concernant la substitution, elle ne s'avère efficace que lorsque la personne se sent prête à rompre aussi bien avec le geste qu'avec le produit.
Passer à la méthadone en gélule ne peut pas par conséquent, garantir que votre ami n'injectera plus d'héroine ou un autre produit.
Ce qui pourrait l'aider à ne plus ressentir ce besoin ou cette envie, serait un travail de soutien et de réflexion autour de la valeur que ce geste a pour lui, de ce qu'il pense que l'injection lui apporte dans son quotidien.
Un centre en addictologie est un lieu adapté pour bénéficier de ce type de soutien d'une manière confidentielle et gratuite.
Dans le lien que nous vous adressons, vous trouverez les coordonnées des centres de votre département.
De plus, votre ami pourrait faire part à l'équipe du centre de ses interrogations sur l'éventualité d'une cure. Si tel est son souhait, cette équipe sera en mesure de l'accompagner  pour la mettre en place.
Par ailleurs, vous semblez préoccupée par la situation de votre ami. En effet, il est difficile de partager le quotidien d'un consommateur et de l'épauler dans ses démarches de soin.
Vous pouvez vous aussi être reçue dans un centre en addictologie. Ces centres ont pour vocation d'accueillir et de soutenir également l'entourage proche d'un consommateur. Par conséquent, si vous ressentez le besoin d'aborder ce que vous vivez, n'hésitez pas à les contacter.
Vous pouvez aussi nous appeler au 0800231313 tous les jours de 8h à 2h, gratuit depuis un poste fixe.
Bien à vous.