Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Dépendance à la cocaine

Par Profil supprimé

Bonjour, Je vous contacte car je souhaiterais savoir au bout de combien de temps le corps developpe-t-il une addiction à la cocaine. Ma soeur m'a avoué en avoir pris régulièrement sur une période de 6 mois, mais elle m'affirme avoir complêtement arrêté et ne plus ressentir aucun besoin d'en consommer. Sachant qu'elle fréquente un milieu où cette drogue circule librement, j'ai des doutes. Est il possible de consommer de la cocaine sur une période donnée et d'arrêter sans suivre aucun sevrage? Par avance je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement

Mise en ligne le 30/11/2012

Bonjour,

La dépendance à la cocaïne est d'ordre psychologique, et est de ce fait très variable d'un individu à l'autre, en fonction de sa personnalité, de son parcours de vie, mais aussi et surtout des raisons profondes qui peuvent expliquer l'envie de consommer. Les personnes qui deviennent dépendantes sont généralement celles qui gèrent leur souffrance ou un problème à travers les effets de la cocaïne. Certains peuvent aussi en consommer de manière régulière sans forcément en être dépendant, en consommant à titre festif comme cela peut être le cas avec l'alcool sans être alcoolique pour autant.

Concernant votre soeur, il est donc tout à fait possible qu'elle en ait pris durant 6 mois et qu'elle n'en ait plus envie, sans rencontrer de difficulté particulière à l'arrêt des prises. Peut-être pouvez vous questionner les raisons pour lesquelles elle en a pris, et ainsi mieux saisir si cela faisait écho à une souffrance, une recherche de festivité, ou bien à une autre raison qu'elle seule pourrait expliquer. Cela pourra à partir de là vous permettre d'échanger pour comprendre comment elle gère depuis son arrêt de consommation les raisons pour lesquelles elle en a pris jusque là.

Si vous désirez continuer à échanger autour de ces notions de dépendance et de consommations, nos écoutants restent à votre disposition tous les jours de 8h à 2h, appel gratuit et anonyme depuis un poste fixe.

Cordialement. 

Retour à la liste