Dépendance au Cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour . J'ai 20 ans . Je suis actuellement dépendant au cannabis . ( 5-6 joints par jours ) Je souhaiterais arrêter . J'ai commencé à l'âge de 15 ans et cela fait 5 ans que je consomme tout les jours . Au début ce n'était que festif , puis petit à petit , c'est devenus une habitude , travaillant dans la restauration je ne pouvais m'en passer. cela me permettais d'oublier mes soucis du quotidien , de décompresser c'était une façon pour moi de me mettre dans une "bulle" . récemment j'ai eu de gros soucis d'argent du principalement à ma consommation puis à mon laisser aller . ( prêt bancaire , prêt de la part de mes amis ) En pensant que tout irait bien . Mes parents était au courant de ma consommation , mais pas forcément de la quantité et de mon addiction au cannabis . ils se sont retrouvé devant le fait à complies quand je me suis retrouvé interdit bancaire . ils se font beaucoup de soucis pour moi . Actuellement je me rends compte que ma vie sociale se dégrade , je perds confiance en moi , ainsi que de la motivation dans ma vie professionnelle ou même en général . Je souhaiterais avoir des conseils pour pouvoir stopper cette addiction . Des adresses ou je pourrais exposer mon problèmes . Cordialement

Mise en ligne le 30/04/2013
Bonjour,
La dépendance au cannabis, quand elle se met en place, est d'ordre psychologique. Quand après avoir expérimenté le produit, en avoir fait un usage festif, récréatif, on se met à consommer pour des raisons plus intérieures comme pour atténuer un malaise, des angoisses, "se mettre dans une bulle", alors, comme vous l'éprouvez actuellement, il peut être compliqué de se passer des effets de ce produit.
Ce qui favorise le plus souvent une addiction au cannabis c'est la fragilité même de la personne qui en fait usage, ses "failles", et pour pouvoir se défaire de cette addiction, il y a lieu de se pencher sur les raisons personnelles qui ont pu rendre possible cette dépendance.
Vous évoquez les conséquences financières, sociales, professionnelles et personnelles de vos consommations mais peut-être pourriez-vous essayer de repenser plus précisément aux choses dont vous avez cherché à vous mettre à distance via les effets du cannabis. Si ces choses pénibles, difficiles, le sont toujours aujourd'hui, c'est certainement là dessus que vous auriez à mener une réflexion.
Vous pouvez être accompagné dans cette voie en consultant dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les suivis proposés aux consommateurs de cannabis reposent généralement principalement sur un accompagnement psychologique sous forme de rendez-vous réguliers. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CSAPA de votre ville. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites. Sachez que parmi les professionnels que vous pourrez rencontrer sur place (médecins, psychologues...) se trouve également une assistante sociale qui pourrait reprendre avec vous ce qu'il en est de vos difficultés financières et certainement vous conseiller pour rétablir au mieux la situation.
Si vous souhaitez plus de précisions ou commencer à évoquer de vive voix vos difficultés, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.