Dépendance au Tramadol
Par Profil supprimé
Bonsoir, Je me suis fais opérer il y a 1 mois du genou et 3 semaines de l'épaule. Pour calmer les fortes douleurs, j'ai recours depuis un peu plus de 3 semaines au tramadol. Ma question est : est il possible de devenir dépendant en si peu de temps ? Depuis 2 semaines, je prenais max 200 mg, depuis 4 jours j'étais descendu à 50 mg, déjà la des bonnes insomnies s'en suivaient, hier j'ai complètement arrêté, et cette nuit ce n'est même plus une insomnie qui me guette mais une nuit Blanche... Hyperactivité, impossible de trouver une position convenable, etc .. alors que la douleur est vraiment supportable maintenant. Je n'ai qu'une envie c'est de reprendre un tramadol pour me decontracter... Merci de votre retour !

Mise en ligne le 16/10/2018
Bonjour,
Vous prenez du tramadol depuis quelques semaines suite à des opérations chirurgicales. Vous avez décidé d'arrêter progressivement d'en consommer et depuis hier vous n'en prenez plus du tout. Vous ressentez ce qui pourrait s’apparenter à des symptômes de manque. Vous nous demandez notre avis.
Nous comprenons votre désir d'arrêter le Tramadol et nous vous encourageons à continuer dans ce sens, même si aujourd'hui cela vous paraît difficile.
Une prise prolongée de médicaments de la famille des opiacés peut en effet provoquer une dépendance rapide et la période de sevrage varie d'une personne à l'autre, la plupart du temps en fonction aussi de la durée du traitement. Le sevrage peut entraîner de la nervosité, de l'anxiété,des insomnies, des douleurs, … En moyenne, il dure 10 jours mais comme vous avez arrêté progressivement, les symptômes de manque devraient durer moins longtemps.
Dans le cas où l'envie de consommer à nouveau du tramadol se ferait trop forte, sachez qu'il existe des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) qui pourrez vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche. Elles se trouvent dans des CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui sont gérés par des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychiatres, psychologues,travailleurs sociaux ….). Les consultations y sont gratuites et confidentielles.Vous trouverez sur notre site internet www.drogues-info-service.fr, au niveau de la rubrique « adresses utiles », les coordonnées de structures spécialisées dans la prise en charge des dépendances.
Si vous souhaitez une écoute, sachez que nos écoutants sont joignables soit par téléphone au 0800231313, appel anonyme et gratuit, tous les jours de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet, tous les jours de 14h à minuit.
Bien cordialement