Dépendance au cannabis
Par Profil supprimé
Bonjours, j'ai 15 ans, et je suis dépentante au cannabis. Du a des mauvaise fréquentation, et mes parent surêment. Ma mère est une ancienne toxicomane, mon père sort de la dass, mon grand frère a eu beaucoup de problème de santé quand il était jeune. Je suis la plus jeune et c'est moi qui en ai le plus besoin. Ma mère à arrêté le Subutex, mais elle fume le Cannabis depuis c'est 16ans, elle en a 49. Mais moi j'en ai marre que tout mes sous partent en fumer, que mes poumon soit de plus en plus faible. Cela fait 3ans que je fume. Et en ce moment c'est vraiment tout le temps. Mais la j'en peux plus. Je voulais vous demandez, si vous pouviez m'aider ? M'envoyer dans un centre? Ou un truc comme ça? Que je refasse ma vie tant qu'il est encore temps..

Mise en ligne le 24/11/2015
Bonjour,
Nous allons bien sûr pouvoir vous aider mais pas directement en vous « envoyant » dans un centre. Nous allons vous donner les coordonnées d’un lieu de consultation spécialisé que vous allez pouvoir contacter pour trouver l’aide que vous souhaitez. Il s’agit d’une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) qui, comme son nom l’indique, s’adresse aux jeunes (jusqu’à 25ans) en difficulté avec leurs consommations.
Vous pouvez vous y rendre sans passer par votre médecin traitant et sans demander l’autorisation de vos parents (si vous n’avez pas envie de leur en parler). Vous y serez reçue par un professionnel qui prendra le temps de comprendre quelle est votre situation et les difficultés que vous rencontrez pour vous accompagner au mieux vers une résolution de ces difficultés. Ces consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites, il en existe une dans votre ville dont nous vous joignons les coordonnées ci-dessous.
Comme vous le soulevez, votre dépendance au cannabis n’est probablement pas sans lien avec votre environnement amical et/ou familial. Il semble que vous ayez été exposée assez jeune à la possibilité de fumer votre premier joint. Ce pourquoi vous vous êtes attachée au cannabis est certainement plus personnel, les effets de ce produit ont peut-être répondu à de la souffrance ou du malaise intérieur en les atténuant, en les calmant… Vous seule pourriez le dire.
Vous semblez avoir envie de reprendre les choses en main et nous ne pouvons que vous y encourager vivement. Il est loin d'être trop tard. Vous avez la vie devant vous et elle est à construire. Demander de l’aide quand on sent que tout seul ce ne sera pas possible est souvent une « preuve » de lucidité et de maturité que vous semblez avoir.
Nous nous tenons bien sûr à votre disposition si vous souhaitez revenir vers nous pour échanger sur votre situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (coût d’une communication ordinaire depuis un portable) ou encore par Chat.
Avec tous nos encouragements.