Dépendance cocaine
Par Ladidi
Bonjour, je suis infirmière j’ai 40 ans et j’ai deux enfants. Sur le papier j’ai tout pour aller bien mais je consomme de la cocaine depuis plus de 10 ans. J’ai réussi à la gérer jusque ici mais à ce jour ça a foutu mon couple en l’air, mes finances et mon travail. Je veux sortir de cette foutu addiction mais je ne sais pa comment

Mise en ligne le 21/04/2026
Bonjour,
Nous saluons le fait que vous cherchiez à vous séparer d'une consommation qui ne vous convient plus.
La cocaïne est un produit qui peut s'avérer particulièrement addictif. Le fait de vous tourner vers une aide extérieure pourrait maximiser vos chances d'arrêt.
Il existe notamment dans le champ de l'addictologie des structures, nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), qui peuvent vous aider dans ce sens.
Il s'agit de consultations individuelles, proposées dans un cadre confidentiel et non payant (pris en charge par la Sécurité Sociale). L'accompagnement en CSAPA vise la modification des consommations (diminution, arrêt...) mais permet aussi une aide sur le mal-être à l'origine ou qui découle des consommations.
Les équipes de CSAPA sont généralement composées de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ils connaissent bien les mécanismes d'addiction et les conséquences des consommations sur la santé et sur la vie sociale et professionnelle.
Si cette piste vous intéresse, vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA sur le secteur géographique que vous nous avez indiqué.
N'hésitez pas à contacter directement un de nos écoutants pour du soutien ponctuel ou échanger davantage sur votre situation. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements dans votre démarche d'arrêt.
Bien cordialement.