Dépendance et scolarité
Par Profil supprimé
J'ai 21 ans, je suis en BTS tourisme. Ma première année à été validée. Cependant, suite à une rechute en août, j'ai du être hospitalisée jusqu'en décembre pour un sevrage. J'ai ainsi perdue une année de cours. Avec une grande gentillesse, le directeur de l'établissement a gardé ma place, et je redoublerai en septembre, afin de recommencer cette année. Je suis donc officiellement scolarisée (afin que ma place puisse être gardée). Mais je ne retournerai en cours qu'en septembre. Afin de ne pas rester inactif, je recherche un service civique ou un travail. Cependant, étant officiellement scolarisée, que dois-je mettre dans ma lettre de motivation, et que dois-je dire lors des entretient d'embauche ? Les choses pressent, ca plus les jours passent, plus le stress monte, et plus la tentation est forte. Merci pour toute réponse. Cordialement

Mise en ligne le 17/01/2018
Bonjour,
Vous évoquez une hospitalisation pour un sevrage qui reporte votre deuxième année de BTS à septembre 2018.
D'ici là vous aimeriez être à nouveau active, nous encourageons cette démarche de recherche d'emploi ou de service civique qui vous aidera à reprendre un rythme en attendant votre retour en étude.
Rien ne vous oblige à nommer les raisons précises de votre hospitalisation lors des entretiens auprès de vos futurs recruteurs.
Néanmoins cette démarche positive de reprise d’activité que vous vous êtes fixée engendre chez vous un stress qui vous fait craindre une rechute de consommation.
Votre sevrage a été une étape importante dans votre parcours de soin, il faut parfois consolider cette expérience par un accompagnement par la suite, vous pouvez pour cela vous orienter par exemple en Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Les professionnels qui y exercent (médecin addictologue, psychologue...) pourront vous entendre sur vos craintes et vous aider à mettre en place des stratégies individuelles pour affronter les situations stressantes sans consommer de produits.
Nous valorisons votre démarche de demande d'aide en nous écrivant et vous invitons à prendre contact avec un CSAPA près de chez vous, vous trouverez des liens de CSAPA à proximité de votre domicile en fin de message.
Si vous désirez vous pouvez également contacter nos écoutants qui sont accessibles tous les jours par téléphone de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (numéro anonyme et gratuit) ou par tchat de 14h à minuit via notre site Drogues Info Service.
Bien cordialement.