Dépendance sexe-drogue, contexte VIH
Par Profil supprimé
Je vais tenter de synthétiser une situation complexe J’ai une relation amoureuse homosexuelle depuis 3 mois avec un homme de 36a qui vit à Paris. Moi-même habite le sud de la France mais nous nous voyons souvent. il est séropositif, nous sommes amoureux et du point de vu relationnelle tout se passe très bien voir trop bien : à deux reprises, j’ai du faire face à une toute autre réalité il dépendant des pratiques sexuelles régulières et à risque et sous drogues : cocaïne, GHB. Ce sont des choses que j’ai découvert en enquêtant suite à des doutes et surtout suite à des échanges avec son ex compagnon avec qui il a vécu 10 ans. Ce que je vis depuis 3 mois il a vécu pendant 10 ans : une double vie , idéalisée d’un coté avec un garçon des plus gentils attentionné, aimant et surtout exprimant sentiments, promesses ,engagement , et d’autre coté une vie faite de prises de risques, de courses à la destruction et de mensonges et manipulations pour tout dissimulé … Avec cela il rentre dans des crises si on sous entend savoir ce qui se passe et ce n’est que sous des preuves qu’il admet du moins il nie pas. J’ai vécu une première période comme cela avec un mea culpa et une annonce de changement radicale de sa part car il est passé par la case hôpital suite à un écart de plus. J’ai été naïf et 5 semaines apres , je me suis rendu compte que tout avait repris, que toutes ses paroles n’étaient que pour être tranquille et continuer à mener sa barque. Il est prévu qu’il rencontre un psy fin du mois, mais que faire d’ici la ? va-t-il réellement aller le voir ? Cela va-t-il suffir ? Quels conseils pour moi et son ex compagnon qui nous inquiétons 24h/24h et le surveillons en permanence et malgré cela il a réussi a tromper notre vigilance … Témoignages ,conseils … je suis à l’écoute de tout, je me sens totalement désarmé face aux démons qui sont en lui.

Mise en ligne le 13/03/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse et le fait que vous vous sentiez désarmé face à son comportement. Il est très difficile de vivre avec quelqu'un qui a un problème de dépendance. Il est fort probable que la résolution de son problème ne vous appartienne pas et il est important de vous préserver dans cette situation.
Pour que votre ami envisage une remise en question, il faudrait déjà que ce que vous estimez comme problématique dans ses consommations le soit aussi pour lui. On peut considérer qu'il n'acceptera une aide que dans la mesure ou il se sent lui même en difficulté. Ici, visiblement, le dialogue sur ce sujet à l'air délicat .. il n'est pas dans le déni mais il ne se reconnait pas non plus en difficulté. En tout cas, il ne semble pas prêt à se remettre en question par rapport à ses consommations.
Pour mieux appréhender la situation dans sa globalité et surtout sa profondeur, il s'agirait pour vous de repérer quel rôle viennent jouer pour lui ses consommations afin de pouvoir comprendre et mieux cerner les raisons qui le poussent à consommer.
Sachez que vous avez la possibilité de trouver un soutien dans un centre de soin spécialisé qui comprend une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, travailleurs sociaux). Les  consultations y sont anonymes et gratuites  et concernent les usagers de produits mais aussi les personnes de l’entourage. Ainsi, vous pourriez y trouver des conseils et un soutien face à ce que vous vivez avec votre ami. Nous vous mettons en lien les coordonnées d'un centre de ce type.
Vous pouvez aussi nous contacter au 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Cela peut vous permettre d'aborder vos difficultés, et ainsi d'être soutenu et conseillé.
Cordialement