Dépistage cannabis
Par Profil supprimé
Malgré vos informations et votre tableau sur la durée de trace de cannabis dans l'organisme, j'aimerai savoir si il est possible que, pour un fumeur occasionnel en bonne santé, un test urinaire puisse être positif environ 120 jours après la dernière consommation. Merci de votre réponse.

Mise en ligne le 06/01/2011
Bonjour,
A priori, un test urinaire ne peut pas être positif au THC (principe actif du cannabis) 120 jours après la dernière consommation, dans le cas d'un usage occasionnel, c'est-à-dire non quotidien.
La durée de positivité est en principe de 3 à 5 jours pour une consommation occasionnelle.
Notez cependant qu'une exposition passive et intense à la fumée de cannabis, quelques heures avant de passer un test de dépistage, peut rendre  un test provisoirement positif.
Enfin, des "faux positifs" sont toujours possibles même s'ils sont rares. C'est notamment le cas pour les personnes prenant du Nifluril®. Dans la plupart des situations, en cas de "faux positif", la personne dépistée a la possibilité de demander un test de vérification utilisant une autre méthode de dépistage, plus précise.
Bien cordialement.