Dépistage salivaire positif après consommation de mdma supérieure à 14 jours
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai été controlé positif au cannabis lors d'un contrôle routier et négatif à d'autres produits. Un test salivaire en laboratoire a ensuite été effectué. Les résultats sont: -négatif au cannabis -positif à la mdma Je suis consommateur occasionnel de mdma et ma dernière consommation lors du contrôle datait de plus de 14 jours. J'ai du mal à comprendre comment je pouvais être positif après autant de temps. Auriez vous des explications à me soumettre? Merci

Mise en ligne le 11/06/2019
Bonjour,
Il est en effet surprenant que 14 jours après la dernière prise de MDMA vous ayez été encore positif dans la salive quand les informations dont disposons indiquent des délais de détection de 12 heures. Une hypothèse pourrait être celle d'un faux positif pouvant être lié à un éventuel contact physique avec de la MDMA (ou dérivés) ou à la prise d'un médicament.
Il semblerait effectivement qu'un certain nombre de substances médicamenteuses soient susceptibles de générer des faux positifs dont de nombreuses benzodiazépines, certains antidépresseurs, certains neuroleptiques ou encore des antipaludéens. Pour plus de détails à ce sujet, peut-être pouvez-vous vous rapprocher du CEIP (Centre d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance) de votre région dont nous vous joignons les coordonnées ci-dessous.
Si d'autres questions se posent quant à vos consommations, n'hésitez pas bien sûr à revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Cordialement.