Dépistage urinaire thc
Par marie59300
bonjour. j’ai un dépistage à faire dans un peu plus d’une semaine alors que je consomme assez régulièrement du cannabis j’ai arrêté de fumer samedi dernier mais pour l’instant je suis tjrs positive au test. J’essaie de boire au moins 2L d’eau je vais essayer de prendre du zinc et du charbon actif mais j’ai peur de ne pas être négative pour le jour j. qlq sait si le médecin nous fouille avant le dépistage ou s’il est avec nous lorsqu’on est aux toilettes ?

Mise en ligne le 23/06/2023
Bonjour,
A la lecture de votre message, nous devinons que vous pensez le poster à destination d’autres usagers, or vous êtes sur un espace en lien avec des professionnels.
A ce titre, nous souhaitons vous apporter les informations concernant les seuils et délais de dépistage.
Dans les urines, la durée de détection du THC dépendra de la fréquence de consommation : Dans le cadre d’un usage occasionnel et modéré (jusqu’à un joint par semaine), la durée moyenne de positivité du test est de 3 à 5 jours. Pour un usage régulier (plus d’un joint par semaine), le THC est détectable pendant 30 à 70 jours après la dernière prise.
Ces informations peuvent déjà vous permettre d’évaluer le risque en fonction de la fréquence de vos consommations avant l’arrêt.
Nous vous joignons ci-dessous le lien du « Tableau des durées de positivité » dans lequel vous retrouverez ces données.
Il existe des variabilités dans la durée de détection dues à la rapidité ou à la lenteur avec laquelle chaque organisme métabolise et élimine les substances absorbées.
En effet, le cannabis (le THC) est lipophile, c'est-à-dire qu'il se stocke dans les graisses et se rediffuse pendant plusieurs jours dans l’organisme, plus ou moins rapidement selon les individus.
Par ailleurs, la vitesse d'élimination compte aussi et on élimine au moins de deux manières : par les urines et par la sueur. Par conséquent un fumeur qui boit beaucoup d'eau et fait du sport (sue) régulièrement éliminera lui aussi plus vite qu'un fumeur sédentaire et ne buvant qu'assez peu d'eau. On considère là une hygiène de vie générale ; une consommation importante d’eau ponctuellement en prévision d’un test ne permettra pas d’éliminer le THC spontanément.
L’élimination du cannabis dépend donc à la fois de la fréquence de consommation du produit, de sa teneur en THC et de l'usager lui-même : son état physiologique, son poids, son rythme de déshydratation-hydratation, sa vitesse de métabolisation et d'élimination du produit.
Concernant les informations sur les modalités de recueil des urines au laboratoire, nous ne pouvons vous répondre.
Bien cordialement