Dépression et ecstasy
Par Profil supprimé
J'ai pris un taz le week-end dernier et depuis ce mardi je suis dans tombe dans une petite déprime. Je suis habitué à tomber dans des petites déprimes depuis quelques années indépendamment des prises de taz mais suite à des sauts d humeur je doute donc que ça soit à cause des taz que je suis dans cette humeur par contre je compte en reprendre ce week-end. Est ce que prendre des taz quand on passe par une petite déprime est dangereux?

Mise en ligne le 04/08/2019
Bonjour,
Les consommations de MDMA (ecstasy/taz) ont pour action de faire monter le taux de sérotonine dans le cerveau. C'est cette hormone qui provoque la sensation d'euphorie et de plaisir lors des prises.
Cependant, il faut en général plusieurs jours pour que le cerveau se remette à produire normalement de la sérotonine. Le taux est donc bas durant plusieurs jours et c'est ce qui donne l'impression de déprime pendant cette période.
Si à la base vous êtes dans des moments de déprime même sans consommation, cela peut effectivement accentuer ce mal-être.
Nous vous mettons en fin de réponse un lien vers notre fiche produit sur la MDMA, le mécanisme d'action du produit et ses effets sur l'humeur y sont bien détaillés. Il existe également un chapitre qui donne des conseils de réduction des risques.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de rencontrer des professionnels en addictologie (médecin addictologue, psychologue, infirmier...) dans des structures nommées Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
L'accueil y est non jugeant, dans un cadre confidentiel et gratuit. Ces professionnels sont bien au fait de l'action de la MDMA sur l'organisme et le moral. Ils peuvent vous donner des conseils sur les consommations afin d'en limiter les risques mais également vous proposer du soutien concernant les périodes de déprime que vous traversez.
Nous vous mettons en fin de réponse un lien pour faire une recherche de CSAPA près de chez vous si vous le souhaitez.
Bien cordialement.