Dialoguer avec ma fille
Par Profil supprimé
Depuis qqes mois j ai decouvert que ma fille de 17 ans fumait regulierement du shit. C est sa soeur qui nous l a appris car ça l inquitait. Mais je n ai pas pu ou voulu lui en parler de peur qu elle se sente trahie par sa soeur. Ce matin j ai trouvé du shit en evidence sur son bureau. Je me dis que c est une occasion pour lui en parler. Mais jaimerais avoir des conseils sur ce qu on peut dire et ce qu il faut eviter merci d avance pour votre reponse

Mise en ligne le 24/11/2015
Bonjour,
Nous comprenons le malaise que vous redoutiez entre vos filles en parlant du cannabis. Rien n’empêche de penser que votre fille vous transmet effectivement un message en laissant en évidence du cannabis sur son bureau. Est-elle, peut-être en train de demander à ce que le sujet soit évoqué ? Ou bien est ce seulement  un oubli ?
Dans un sens ou dans l’autre, vous êtes amenée à jouer votre rôle de parent et donc à lui en parler. Nous vous conseillons de ne pas vous focaliser sur le cannabis ni de juger votre fille à partir de sa consommation. Adopter cette posture ne ferait que compromettre le dialogue.
En revanche, mettre en avant calmement vos inquiétudes, puis évoquer ses motivations à consommer, ce qu’elle recherche, sa santé, nous parait plus judicieux et pourrait lui permettre de parler.
Nous attirons votre attention sur l’existence d’une aide extérieure que vous pourrez trouver auprès de professionnels travaillant en Consultations Jeunes Consommateurs. Ce sont des psychologues et travailleurs sociaux qui accueillent les jeunes et/ou leurs parents pour les aider. Nous vous avons mis à la fin de notre réponse le lien vous renvoyant aux adresses car vous n’indiquez pas votre département de résidence. Vous pouvez les contacter.
Si vous désirez avoir une première aide, un soutien et des conseils ponctuels, contactez nous par tchat (gratuit et anonyme via notre site) du lundi au vendredi de 14h00 à 2h00 du matin ou nous appeler au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe) tous les jours de 8h00 à 14h00.
Bien cordialement.
Autres liens :