Dois je encore tenir bon?
Par aliboron
Bonjour, Mon mari est toxicomane, il consomme depuis 20 ans du cannabis et a repris une consommation de cocaïne (qu'il avait arrêté depuis 10ans) depuis juin. Il est suivi dans un CSAPA et devait rentrer en hôpital psy dans plus d'un mois.En attendant je dois supporter ses saut d'humeur, ses mensonges, ses menaces.... Je suis sur le point de craquer notre vie s'écoule, on a presque rien pour vivre et il me réclame toujours de l'argent, je l'ai menacé de divorce et à voir ça lui est égal. La cocaïne en a fait un monstre sans aucun remords

Mise en ligne le 06/09/2023
Bonjour,
Nous entendons et comprenons votre épuisement et votre lassitude à devoir faire face aux difficultés de votre mari. Ses consommations semblent avoir altéré sa manière de se comporter avec vous et envahies votre vie conjugale. Le fait qu’il soit pris en charge est un élément qui parait encourageant mais tout dépend bien sûr de son investissement dans les soins et de sa capacité à prendre appui sur les professionnels qui l’entourent.
Nous ne savons pas si vous êtes associés aux soins de votre mari, si ce n’est pas le cas cela semblerait opportun de vous rapprocher du CSAPA où il est suivi ou d’un autre CSAPA. La plupart de ces centres reçoit et accompagne l’entourage qui, le plus souvent, se trouve très éprouvé voire malmené dans ces situations. C’est important de ne pas rester seul dans ce type de contexte, pour « tenir bon » encore faut-il le pouvoir.
Nous ne pourrons pas répondre à la question que vous nous adressez à votre place ni ne pourrons garantir que l’hospitalisation prévue règlera toutes les difficultés. Les années de consommations de votre mari et leurs conséquences ont porté atteinte à votre relation. Quoi qu’il advienne cela laisse des « cicatrices » qu’il convient de « soigner », que vous décidiez de poursuivre votre vie ensemble ou pas d’ailleurs.
Nous renouvelons donc nos encouragements à trouver pour vous du soutien, un espace d’échange et de parole vous permettant d’exprimer librement vos sentiments, prendre le recul nécessaire et ainsi faire vos choix plus sereinement. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez revenir vers nous et pourrons, si vous le voulez, vous orienter vers des structures accompagnant les proches. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.