Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Doute sur mon enfant

Par Profil supprimé

bonjour je vous contacte ce jour car j'ai de gros doutes quand à la consommation de drogue chez mon fils de 17 ans il a toujours besoin d'argent.il emprunte quand il en a pas. je trouve une odeur forte de temps en temsp sur lui quand il sort. il a des personnes dans son entourage qui fume (nous le savons de source sûre) et ces jours de vacances scolaires il rentre le soir.. direct dans sa chambre. lorsque je m'y rends il a le regard fuyant. quand j'insite je m'aperçois qu'il a les yeux larmoyants (commes'il venait de pleurer) et le blanc des yeux rouge, rosé.; (il a les yeux bien bleu donc ils sont plus réactifs au soleil ou vent etc.. mais là je pense que le canabis ou autre cochonnerie y est pour quelques choses. quand je lui pose ouvertement la question il me répond : n'importe quoi toi. et quand je lui dis je vais acheter des trucs pour savoir : il me répond : tiens tu veux des cheveux pour faire un anlyse je te les donne. a coté de ca il est quelques fois un peu agressif (je ne sais ps si cela vient de là ou de l'adolescence. il a beaucoup de souci au niveau scolaire. arrogance, retard, désinvolture etc.. je me pose beaucoup de question et j'aimerai pouvoir être certaine de sa consommation; régulière ou exceptionnelle. je souhaite demander à mon médecin une analyse de sang. mais verra t on depuis combien de temps et combien il fume si cela s'avère positif..? dans l'attente de vos réponses. cordialement.

Mise en ligne le 14/11/2012

Bonjour,

Les signes que vous décrivez peuvent effectivement faire penser à une consommation de produit et nous comprenons que cela vous questionne.

Vous pouvez demander à votre médecin une recherche de THC (le principe actif du cannabis) dans le sang (celui-ci reste positif jusqu’à 24h après une consommation) ou dans les urines (détectable jusqu’à 70 jours selon la consommation). Pour autant, même si le test s’avère positif, il ne peut pas déterminer la quantité de cannabis fumé, sa véritable fréquence, ni bien sûr le faire arrêter de fumer. Seule une discussion avec votre fils pourra vous permettre de savoir où il en est, comment il se sent…

En effet, vous avez repéré des troubles du comportement chez votre fils: agressivité, arrogance, difficultés scolaire, désinvolture ou encore un besoin important d’argent de poche. L’adolescence est une période particulière où la confrontation, la recherche de ses propres limites ou de celles des autres est en jeu. Si vous ne pouvez pas avoir le contrôle sur une quelconque consommation de votre fils, nous vous encourageons à garder le contact avec lui, à parler de ce qu’il vit, de ce qu’il ressent quand il parle mal à ses professeurs mais aussi ce qu’il en pense avec du recul par exemple… Mais aussi de garantir le maintien d’un cadre familial et ses limites dont vous, parent, êtes le garant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer un professionnel, de manière ponctuelle ou régulière, afin de vous soutenir et d’être écoutée face aux difficultés que vous rencontrez. Vous pouvez prendre contact avec une structure en addictologie qui reçoit les parents des jeunes consommateurs et/ou une structure accès sur l’aide à la parentalité. Vous trouverez ci-dessous les adresses proches de chez vous.

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Centre Rimbaud et dispositif TAPAJ - Dispositif de Travail Alternatif payé à la journée

2, boulevard des Etats-Unis
42000 SAINT ETIENNE

Tél : 04 77 21 31 13
Site web : www.centre-rimbaud.fr/
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (17h dernier rendez-vous) CAARUD 06 29 70 41 17 Accueil avec ou sans rendez-vous possible les lundi mardi jeudi et vendredi de 9h à 12h30 Uniquement sur RDV les après-mid
Consultat° jeunes consommateurs : Du lundi au jeudi animé par l'éducatrice référente et possibilité également les mercredi et vendredi
COVID -19 : Novembre 2022 : accueil en présentiel de préférence sur rendez-vous

Retour à la liste