Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Drogue crocodile

Par Profil supprimé

Bonjour,j'ai chercher un peu partout dans le dico des drogues mais je n'ai rien trouvé sur la "drogue crocodile",la désomorphine. (Le tchat étant fermée ou n’apparaissant plus je pose mes questions ici.) *Peut-on reconnaître de la désomorphine,la différencier de l’héroïne ? *Y-a-t-il les mêmes risques d'accoutumance ? *Quels sont les effets de la désomorphine ? *Pourquoi est-elle plus dangereuse ?

Mise en ligne le 10/03/2014

Bonjour,

La désomorphine, surnommée "krokodil", est une drogue de synthèse dérivée de la codéine, apparue en Russie en 2002. Elle est obtenue à partir de comprimés de codéine, que l'usager chauffe avec de l'essence, de l'iode ou du phosphore récupéré sur les têtes d'allumettes.

Le produit est considéré comme "l'héroïne du pauvre" car ses effets sont comparables. Ils apparaissent au bout de 2 ou 3 minutes et durent environ 2 heures. Les risques d'accoutumance à la désomorphine sont importants ; les premiers signes de dépendance apparaissent en général 5 à 10 jours après la première injection.

A cause des nombreuses impuretés contenues dans le produit, très vite, la peau va se nécroser autour du point d'injection, ressemblant à des plaques grises ou verdâtres évoquant le cuir du crocodile (d'où son appellation). Ensuite, la chair et les muscles se décomposent, les organes sont attaqués et les os fragilisés de façon irrémédiable. Les vaisseaux sanguins étant endommagés, il s'ensuit généralement une ischémie et une nécrose nécessitant une intervention chirurgicule, voire une amputation.

L'espérance de vie d'un usager de cette drogue ne dépasse pas 2 à 3 ans. Tout comme l'héroïne, une seule injection de désomorphine peut être mortelle.

Pour d'autres informations, ou pour évoquer de vive voix ce sujet qui semble vous préoccuper fortement, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin) ou bien nous contacter par chat de 14h00 à 02h00.

Cordialement.

Retour à la liste