Drogue douce et alcool
Par Profil supprimé
j'ai un petit jeune qui est pas bien dans sa peaux il vie en couple et tout les soirs il s'arrache entre eu lui alcool +fumette et son a la limite de se taper dessus le problème ses que 2 enfants son la on cherche pour le moment de parlé avec lui seul pour connaitre son mal être et moi je voudrai savoir comment m'y prendre pour faire se contact sans le blesser et surtout lui être en aide a sortir de se pas merci pour votre réponse.

Mise en ligne le 23/11/2011
Bonjour,
Il est intéressant que vous fassiez un lien entre les consommation de psychotropes (alcool et autres produits) de cette jeune personne et son mal-être. Il est en effet fort probable que les deux soient liés. Cette prise de conscience a l'avantage de vous permettre de prendre en considération la situation dans son ensemble : ses consommations, son état de santé psychique et physique et  les conséquences de ces consommations dans sa vie et ses relations avec ses proches….
Pour l’aider, vous pouvez l’informer de la possibilité de trouver un soutien pour éventuellement arrêter ou diminuer ses consommations. Il existe en effet des structures spécialisées en addictologie qui proposent des consultations anonymes et gratuites auprès de médecins, de psychologues et de travailleurs sociaux. Il aurait la possibilité de les consulter, mais également sa conjointe, vous-même ou d’autres personnes proches afin d’être soutenu face à cette situation qui semble complexe et douloureuse.
Vous trouverez des adresses de centres de soin spécialisé ci-dessous. Celle de La Ferte Bernard propose des consultation de médecins et le centre de soins spécialisé de Le Mans propose des consultations de médecins, de psychologue et de travailleur social.
Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de ne pas insister pour le convaincre d’arrêter ses consommations, cela risquerait de le braquer s’il ne se sent pas prêt à le faire.
Enfin vous parlez de leurs deux enfants, s’il est vrai que personne ne doit subir son agressivité, ça l’est encore plus pour des enfants qui sont vulnérables et en construction. Il nous semble qu’en discutant avec lui, vous pourriez lui préciser qu'il pourra décider seul de chercher de l’aide pour gérer ses souffrances. Mais qu’en revanche, il est important de préserver les enfants de toutes tensions. Vous pourriez lui proposer par exemple de réfléchir à une aide pour garder les enfants dans ces moments tendus. Si vous estimez que les enfants restent malgré tout dans un climat d’insécurité et de conflit auprès des parents, vous pouvez  consulter un service de protection de l’enfance dans votre mairie qui pourra vous informer des procédures à suivre dans ce cas.
Bien à vous.