Drogue dure
Par Profil supprimé
Bonjour,mon conjoint prend de la drogue comme le mush, la mdma et consomme de l'alcool et du cannabis pratiquement tout les jours. La drogue dure ça n'arrive pas tout les jours, mais à chaque fois qu'il a une opportunité il est incapable de refuser. Malgré le fait qu'il n' à pas d'argent pour celà. A chaque fois,qu'il en fait j'ai l'impression de perdre la tête, ça me fruste énormément. Notre couple est rendue ennuyant. Je ne sais plus quoi faire honnêtement,je l'aime beaucoup mais ça devient insupportable. J'aimerais savoir quand ça va lui passer, mais j'ai l'impression qu'il n'arrêtera jamais. J'aimerais avoir des conseils,vos opinions face à ce genre de situation. Pourquoi suis-je autant frustré par son comportement, pourquoi suis-je incapable de le laisser faire sans avoir des répercussions négatives..?

Mise en ligne le 04/07/2019
Bonjour,
Nous comprenons bien votre questionnement et votre désarroi dans la situation que vous décrivez. De la description que vous faites de ses consommations, votre compagnon ne peut se passer de plusieurs produits et vous dire quand cela pourrait s'arrêter nous est tout simplement impossible. Parvenir à sortir d'une dépendance est quelque chose de très personnel et il appartient à l'usager de mettre un terme à ses consommations, personne ne peut le faire à sa place. Aussi, seul votre compagnon pourrait vous apportez quelques éléments de réponse et vous expliquer ce que lui apportent ses consommations, à quels besoins elles viennent répondre.
A la lecture de votre message, nous comprenons que vous ne parvenez pas à vous "décaler" de ces consommations or pour vous comme pour lui, pour votre couple, il nous semble que la priorité pourrait être de tenter de retrouver un dialogue apaisé, ce qui apporterait probablement des réponses à votre questionnement. La frustration naît peut être de l'incompréhension. Parler de votre difficulté à comprendre en lui demandant de vous expliquer, de vos ressentis, de votre ennui dans le couple pourrait également permettre de trouver un équilibre. En faisant cela, vous éviteriez dans un premier temps le sujet des consommations de produits qui provoque des tensions.
Nous disposons en France d'un annuaire de structures d'aide aux usagers et à l'entourage par des professionnels spécialisés sur la question des addictions, mais nous ne disposons pas de ces informations pour les structures d'acceuil situées à l'étranger.  Nous vous joignons le lien de notre homologue au Québec vers qui vous pouvez vous tourner. Ne pas rester seule dans la situation et pouvoir en parler peut se révéler nécessaire pour prendre du recul.
Bien cordialement.