Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Drogue et enceinte

Par Vicky59

Bonjour, Voila je suis très inquiète. Cet été je suis tombée dans la drogue (La 3-MMC), suite a un abus qui a engendré un gros burn out complet et une tentative de suicide j'ai décidé d'arrêter totalement cette drogue puis je suis tombée enceinte donc arrêt total de drogue. Malheureusement il y a quelques jours j'ai repris lors d'une soirée cette substance car les effets me manquaient terriblement. Maintenant je suis très inquiète par rapport à mon bébé, ce que ça peut engendré pour lui etc. Aucuns site sur internet n'explique clairement les impacts de cette drogue sur les femmes enceinte. Pourriez vous m'éclairer ? Merci.

Mise en ligne le 20/12/2019

Bonjour,

Nous vous présentons nos excuses pour le délai de notre réponse.

Nous comprenons une inquiétude suite à une prise récente de 3-MMC et un questionnement sur d’éventuels effets sur le fœtus.

La 3-MMC, ou 3-methylmethcathinone, est une molécule de synthèse de la famille des cathinones, proche de la méphédrone et de la 4-MEC. Nous ne disposons pas de données spécifiques sur les risques associés à la prise de cathinones durant la grossesse. Considérant qu’il s’agit de produit stimulants aux effets proches des stimulants mieux connus (cocaïne, MDMA), on peut se reporter aux types de risques associés à la prise de ces produits mais ceci ne peut être qu'une indication, d'autant que les cathinones ont des effets plus puissants que les stimulants mieux connus.

Ce qui est observé c'est qu'une consommation régulière de ce type de stimulant durant la grossesse entraîne des risques de souffrance fœtale, de retard de croissance intra utérine, de naissance prématurée voire de mort in utero dans le cas de consommations importantes.

Vous indiquez une consommation isolée, sur une soirée, aussi nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de santé afin qu’il puisse procéder à des examens complémentaires et vérifier l’évolution du fœtus.

Vous pouvez pour cela vous adresser au professionnel qui vous suit dans le cadre de cette grossesse si vous vous sentez suffisamment en confiance avec lui (ou elle) mais vous pouvez également vous rapprocher de professionnels spécialisés sur la question des consommations et des grossesses. Nous vous joignons un lien ci-dessous. Vous n’indiquez pas votre ville de résidence et il existe d’autres lieux susceptibles de vous aider dans le département du Nord.

Si vous souhaitez une autre orientation, nous sommes joignables au 0800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2h ou par chat de 14h à minuit. Les contacts sont anonymes et gratuits.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Equipe Mobile Parentalité

14 rue Alfred de Musset
59000 LILLE

Tél : 03 20 93 58 85
Site web : www.cedragir.fr/page-0-0-0.html
Accueil du public : Du Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le Mercredi sans rendez-vous de 10h à 12h30
COVID -19 : Mise à jour du 15/07/2020 : Reprise des rendez-vous au local ou de rencontres ''promenades'' (en remplacement des visites à domicile) avec respect des gestes barrières. Nouvelles prises en charge possibles.

En savoir plus :

Retour à la liste