Droguée à mon insu?
Par Profil supprimé
Bonjour, Il y a quelques mois j'ai été invitée par une de mes connaissances à boire un verre, chez lui. Je maîtrise bien ma consommation d'alcool, et sais combien je peux consommer sans risque. J'ai bu trois verres de vin, et ai mangé strictement la même chose que mon hôte. Mais, alors que lui n'a éprouvé aucun symptôme, je me suis brusquement sentie très mal: nausées, vomissements, difficultés d'élocution et à marcher droit. Comme si j'avais énormément bu, alors que trois verres de vin n'ont jamais provoqué ces réactions chez moi. Le lendemain je me sentais encore très mal, avec vertiges, frissons et maux de ventre, et j'ai mis trois jours à retrouver mon état "normal". J'ai pensé à une intoxication alimentaire, mais pourquoi ne plus tenir debout et ne plus pouvoir parler? Et lui n'a rien eu, alors que nous avons pioché dans la même assiette. Je n'ai pas surveillé mon verre: nous n'étions que deux, et je n'ai jamais imaginé pouvoir être victime de ce genre de chose! Mais l'idée m'a traversée récemment que j'aurais pu avoir été droguée: qu'en pensez-vous? Merci de votre réponse!

Mise en ligne le 02/06/2020
Bonjour
Vous avez normalement déjà reçu une première réponse à cette question, mais s'il devait subsister des doutes, voilà des éléments complémentaires.
En premier lieu, il semble important de mentionner que même en ayant une très bonne connaissance de ses limites, on ne peut jamais complètement prédire quel impact telle ou telle consommation va avoir sur le corps. En fonction de facteurs très variés, (comme la fatigue physique, une faiblesse immunitaire, une situation stressant, de l'anxiété, etc..) le corps ne réagit pas de la même façon à l'ingestion d'alcool. Quoique cela paraisse étonnant, il n'est vraiment pas impossible que l'expérience que vous décrivez soit seulement due à l'alcool. Il arrive plus fréquemment qu'on ne pourrait penser que des consommateurs réguliers terminent leurs soirées dans un état proche du coma vigile sans avoir bu plus que d'habitude.
L'état que vous décrivez peut aussi être imputable à une prise à votre insu de GHB, comme vous l'écrivez. Les autres drogues ne semblent pas correspondre aux symptômes que vous décrivez. Un des effets indicateurs du GHB, outre la mollesse, la difficulté à se déplacer, à parler ainsi que les nausées et vomissement déjà décrites , est la perte de mémoire. Si vous n'avez que très peu de souvenir de cette soirée, cela laisse penser qu'il pourrait effectivement s'agir de GHB.
Nous ne pouvons vous affirmer avec certitude qu'il s'agit de l'une ou l'autre de ces situations. Si vous ressentez le besoin d'en parler plus longuement, nous vous encourageons à suivre les liens donnés dans l'autre réponse.
Si cela continue de vous questionner, et si votre relation de confiance est correctement établie avec votre connaissance, peut-être pouvez vous lui en parler? Il arrive que certaines personnes consomment du GHB à des fins récréatives.
En espérant vous avoir éclairée,
Cordialement