Drogues dures
Par Sasasoso
Une personne que je connais consomme depuis 1mois et demi des "taz" extasy, depuis 2 semaines de la cocaïne je veux l'aider mais je ne sais comment? Elle vie seule et est en plein divorce, elle a 21ans.

Mise en ligne le 25/07/2025
Bonjour,
Nous comprenons que vous souhaitiez aider cette personne de votre entourage qui semble traverser un période difficile dans sa vie.
L’aide apportée à un proche peut être de diverses natures, vous pouvez être à ses côtés, lui proposer votre écoute et votre soutien, mais certaines actions ne seront peut-être pas de votre ressort.
Favoriser un climat de confiance, permettre à cette personne de pouvoir précisément vous dire comment vous pouvez l’aider en lui posant la question pourrait vous permettre d’adapter votre action. Vous pouvez être un soutien moral pour elle face à la situation qu’elle traverse. Concernant ses consommations, il peut être difficile d’aider quelqu’un sans savoir comment elle-même voit la situation et comment elle envisage la suite. Etre à l’écoute de cela lui offre la possibilité d’une prise de conscience et peut-être l’envie d’entreprendre des démarches pour agir sur ses consommations.
L’aider à percevoir que ses consommations ont sans doute un sens pour elle, l’amener à savoir lequel, à quel besoin cela vient répondre dans sa situation ou l’aider à préciser les effets recherchés, toutes ces réflexions pourraient peut-être l’aider à envisager d’autres réponses possibles à ses difficultés, autre que les produits.
Il existe des lieux spécialisés en addictologie (CSAPA : Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Adictologie) qui proposent des « Consultations Jeunes Consommateurs » (CJC), ces lieux permettent aux usagers de 12 à 25 ans de rencontrer des professionnels de santé afin d’échanger sur leur situation de consommation, y trouver une écoute et une aide. Nous joignons, en bas de ce message, des coordonnées de ces lieux dans votre département si elle souhaite les contacter pour un rendez-vous confidentiel et gratuit.
Pour de l'écoute, du soutien ou toute autre question, vous pouvez proposer à cette personne de contacter nos écoutants, ils sont disponibles 7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le weekend.
Cordialement.