Drogues et exclusion
Par Profil supprimé
je fais un expose sur le rapport entre les drogues et l exclusion ds la societe.J aimerai savoir comment l usage des drogues participe a l exclusion dans la societe?

Mise en ligne le 04/12/2009
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous, en liens, des documents qui vous aideront à réaliser votre exposé sur les rapports entre les drogues et l'exclusion :
- des extraits du rapport de l'Observatoire européen des drogues sur ce sujet, qui montre le lien entre usagers de drogues et exclusion sociale ;
- des extraits du colloque "Drogues et cultures", organisé en décembre 2008 par l'Observatoire Français des Drogues et de la Toxicomanie, et la Chaire Santé de l'Ecole Sciences Politiques (avec en lien sur ce site une émission de France Culture sur le sujet, dans "La Fabrique de l'Histoire", du 8 au 11 décembre 2008) ;
- un article d'une association belge ayant participé à ce colloque. Cet article montre que les études statistiques faites sur ce sujet sont assez biaisées, dans la mesure où un grand nombre d'usagers (ceux qui sont normalement insérés et qui ne souhaitent pas s'engager un processus de soins), ne sont pas pris en compte.
La notion d'exclusion est en général fortement marquée par les représentations issues des différentes cultures, du jugement moral et des différentes politiques publiques menées en la matière.
Bien à vous