Bonjour, mon permis de conduire a été suspendu le 24 juillet 2024 suite à une conduite sous l’emprise de stupéfiants (thc), suite à ça j’ai reçu une suspension de 7 mois (qui dure du coup jusqu'au 24 février). J’ai aujourd’hui réalisé mes tests psychotechniques, qui ont rendu un avis favorable, mais dans les semaines à venir je vais devoir réaliser des tests urinaires en laboratoire concernant le thc, ainsi que mon passage devant la commission médicale. Aujourd’hui nous sommes le 24 janvier 2025, j’ai arrêté de consommer totalement du cannabis depuis 1 mois et 22 jours. Mon rendez-vous devant la commission médicale est au 24 février, je comptais du coup réaliser mes tests urinaires en laboratoire pour le 17 février 2025. Étant donné que j’étais un gros fumeur (plusieurs joints par jour), pensez-vous que les analyses urinaires seront négatives au thc si je réalise mes test au 17 février 2025, et seront-elles donc en ma faveur pour récupérer mon permis ? Je suis conscient que la durée de positivité peut varier en fonction de beaucoup de facteurs, j’aimerais tout de même avoir une petite idée approximative de ma durée de positivité au dépistage urinaire. Aussi, quels tests achetables en pharmacie faut-il demander pour réaliser un « pré test » sois même ? Je veux dire, des tests « équivalents » à ceux réalisé en laboratoire en terme de résultats. En vous souhaitant une bonne soirée / journée et en vous remerciant du temps consacré à ma demande ????

Mise en ligne le 24/01/2025
Bonjour,
Dans le cadre d'une consommation quotidienne de cannabis, il faut compter entre 30 et 70 jours d'arrêt pour que le test urinaire de dépistage soit négatif. Comme vous le mentionnez, des facteurs individuels comme le métabolisme peuvent accélerer ou ralentir l'élimination du THC.
Ce que nous pouvons dire c'est que dans le meilleur scénario, vous seriez déjà négatif à un test de dépistage urinaire depuis début janvier. Dans le pire des scénarios, vous resteriez positif jusqu'à la mi-février, voire au delà.
Pour vous aider à évaluer votre taux de THC, vous pouvez effectivement acheter des tests à usage unique en pharmacie ou sur internet. Nous ne pouvons mettre en avant une marque particulière dans la mesure où nous sommes un service public. En revanche, vous pouvez demander à la pharmacie un test avec le seuil de positivité le plus bas possible afin d'être aligné avec les tests en laboratoire. Plus précisément, il faut justifier d'un taux de cannabis inférieur à 50ng/ml dans les urines pour être dépisté négatif.
Nous espérons avoir pu vous renseigner.
Pour échanger directement avec un écoutant de notre service, vous pouvez nous contacter gratuitement et anonymement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13, tous les jours de 08h à 02h. Les appels sont anonymes et gratuits. Le tchat est accessible du lundi au vendredi de 14h à 00h et le week-end de 14h à 20h.
Bonne fin de journée à vous,
Bien cordialement,