Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesQuand devient-on dépendant d'une drogue dite "douce" à l'âge de 15ans? Et quel risque sa peut enclancher sur un point de vue santé ? Comment aider une personne consommant des drogues plusieurs fois par jours depuis septembre (et avant occasionnellement)en prenant compte que la personne consomme de l'extasy et MDMA occasionnellement en soirée accompagné d'alcool et de d'autre drogue je pense? Les drogues qu'elle consomme se fume se n'es pas de l'huile, elle snif pas, elle ne se pique pas. Aidez moi s'il vous plais, je ne sais plus quoi faire, sa m'inquiète, j'essaye de lui faire comprendre de manière douce mais aussi avec des mots "choquant". Elle fait sa pour oublier les problèmes et cette personne ma aussi dit que lorsqu'elle es en cours c'est la seule façon de s'évader, et elle aime l'effect que sa lui procur. Pour l'extasy sa dernière consomation date d'il y a un moi pendant 2-3 jours et elle à refuser parce que elle veux attendre un peux car sous l'effects de mes propos elle sais que sa lui fait du mal malgré tout. Je pense qu'il y a quelque chose à faire malgré qu'elle dise que c'est impossible de ne pas fumer lorsqu'elle es en cours. Je ne demande pas qu'elle arrête du jour au lendemain c'est impossible et se serai mauvais pour son organisme et peut être même son état psycologique mais j'aimerai tellement que sa consomation sois grandemant réduite rien que si c'étais 1 a 2 fois par jous se serai géniale. Merci d'avance, et aidez moi s'il vous plais. Merci, merci, merci... (désolée pour l'orthographe)
Mise en ligne le 21/05/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre préoccupation concernant un(e) ami(e). Vous souhaitez que cette personne arrête, ou du moins qu'elle diminue ses consommations, et pour ce faire, vous en parlez avec elle.
Le fait de devenir dépendant d'une drogue ne se quantifie pas ; il n'y a pas de délai à partir duquel on est dépendant. Bien sur, le fait d'en consommer régulièrement accroît ce risque, mais ce n'est pas le seul facteur. Les raisons pour lesquelles la personne consomme entrent aussi en jeu, de façon importante. En effet, on aura d'autant plus tendance à devenir dépendant d'un produit si on l'utilise pour apaiser, soulager un malaise, un mal-être que l'on n'arrive pas à apaiser autrement. La drogue vient alors aider à supporter une situation trop difficile à vivre et , à terme, on n'arrive plus à imaginer vivre sans... on en est devenu dépendant. Les risques éventuels pour sa santé dépendent des produits consommés.
Apparemment, vos échanges ne sont pas vains, puisqu'elle accepte de porter un regard critique sur ses consommations, tout en continuant d'en avoir, d'une certaine façon ou à certains moments, besoin. Vous aimeriez que sa consommation soit "grandement réduite" mais vous ne pouvez pas l'y contraindre. La seule chose que vous pouvez faire est de l'inciter à réfléchir à ses consommations. C'est pourquoi nous vous encourageons à continuer d'en parler le plus simplement possible, sans juger ni condamner ses consommations et ses choix. C'est à cette condition qu'elle continuera d'avoir envie d'en parler avec vous. De cette façon, vous pourrez lui manifester vos inquiétudes, et pourquoi pas, envisager des possibilités d'aide en ce qui la concerne.
Si vous pensez que cela pourrait vous aider, vous ou elle, vous pouvez contacter une Consultation Jeunes Consommateurs. Ces lieux reçoivent les jeunes concernés par une consommation, et apportent soutien et information à ceux qui se sentent en difficulté par rapport à cela (la personne qui consomme, et celles de l'enoturage qui, bien souvent, se sentent bien démunis face à la situation). Nous vous indiquons les coordonnées des consultations de Dax, n'hésitez pas à les contacter si besoin.
Pour d'autres renseignements, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.
28 bis bld Claude Lorrins
40100
DAX
Tél :
05 58 56 38 00
Site web :
asso-caminante.fr/nos-etablissements/__trashed/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf mardi après-midi
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf mardi après-midi
Consultat° jeunes consommateurs :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf mardi après-midi
Substitution :
Centre méthadone contact au 05 58 56 38 00 et fax : 05 58 58 03 46. Délivrance tous les matins de 10h à 12h30.
COVID -19 :
information d'octobre 2022 : Accueil dans le respect des règles sanitaires