Bonjour / bonsoir à tous J’ai commencé à prendre en prenant de la 3mmc, c’est un snif plutôt « cool » et les effets pas trop impressionnant au niveau du coeur etc, depuis quelques temps je me suis mis à la cocaine mais pour les deux drogues je n’ai jamais pris uniquement la drogue, c’était toujours combiné à de l’alcool, pouvez vous m’en dire plus sur les risques de lier alcool et cocaine /3mmc et même si ce n’est pas le but de continuer, je ne suis pas consommateur régulier, plutôt privilégier de prendre sans alcool ? Est ce que le xanax peut aider à diminuer les effets ? Dans l’attente de votre réponse Bonne soirée

Mise en ligne le 14/01/2025
Bonjour,
Il est positif que vous recherchiez des informations concernant les interactions entre l’alcool et d’autres substances psychoactives en vue d’en limiter les risques pour votre santé.
En matière de réduction des risques, les conseils prônent systématiquement d'éviter autant que possible les mélanges de substances psychoactives et/ou médicamenteuses. Donc, si vous le pouvez, privilégiez la consommation d'une seule sans autre interaction.
Concernant l'interaction alcool/cathinone (3MMC, 3CMC, etc.) ce mélange peut :
- potentialiser les effets de l’euphorie
- masquer les effets de l’alcool et provoquer une ivresse brutale une fois les effets des cathinones estompés.
- ralentir la perception de chaleur. Ce qui accélère la déshydratation et favorise l’hyperthermie.
La consommation de cathinones est particulièrement contre-indiquée pour les personnes souffrant de :
- Troubles cardiaques, troubles psychiques ou psychiatriques, problèmes hépatiques ou rénaux.
En ce qui concerne l’interaction alcool/cocaïne, ce mélange :
- augmente la déshydratation et élimine la sensation d’ivresse produite par l’alcool. Se sentant moins ivre, l’usager aura tendance à boire davantage. Un risque de dépression respiratoire existe.
Or, la consommation de cocaïne associée à l’alcool est à éviter car elle entraîne la formation de cocaéthylène, particulièrement toxique pour le foie. Ce composé potentialise considérablement les effets de la cocaïne : il augmente les risques d’overdose, d’infarctus (crise cardiaque), de problèmes hépatiques (du foie) et de mort subite.
La consommation de cocaïne est particulièrement contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles cardiaques, asthme, épilepsie, problèmes hépatiques ou rénaux, diabète, troubles psychiques et psychiatriques.
Enfin, concernant l’interaction entre les benzodiazépines (xanax, etc.) et la cocaïne, ce mélange :
- a les mêmes effets que l’association héroïne - cocaïne : une sensation intense d’euphorie suivie d’une période de bien-être. Le risque de surdose est important car les effets des deux produits s’atténuent l’un l’autre, ce qui peut amener à consommer en quantité trop importante. Un risque de dépression respiratoire existe.
Nous ne disposons pas d’informations précises sur l’interaction cathinone/benzodiazépines. Cependant, les cathinones faisant partie de la famille des stimulants tout comme la cocaïne, les effets liés aux interactions sont sensiblement les mêmes.
Pour vous permettre de disposer de toutes les informations utiles, nous vous transmettons en bas de page nos 3 fiches produits « cathinones », « cocaïne » et « benzodiazépines ». Les risques liés aux interactions sont décrites dans le chapitre « risques et complications ». Nous vous encourageons à prendre le temps de parcourir également le dernier chapitre dédié aux conseils de réduction des risques.
En espérant avoir pu répondre à vos questionnements.
En attendant, pour toute autre question ou conseil, n’hésitez pas à joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) 7j/7, de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous