Effet cannabis inquiétant ?
Par Cam54
Bonjour, Je viens en aide ici pour vous exposer mon problème face au effet du cannabis sur moi et si c'est normal surtout ? Je fume de temps en temps en soirée, donc cela arrive très peu de fois, une quantité très minime de cannabis. D'habitude j'inhale la fumée seulement dans la bouche pour la faire ressortir par mes sinus mais les effets sont beaucoup moins directs et me flinguent le nez, donc la dernière fois je l'inspire bien dans les poumons (seulement 4 tires) et zouuu bad complet... Vous allez me dire que c'est normal les effets ; état euphorique, rythme cardiaque qui augmente, perception des lumières plus intense, vision qui tremble, etc. Ce qui me perturbe vraiment c'est que j'ai eu des gros spasme, je m'explique, j'ai senti que mon corps me lâché complètement (à ne plus pouvoir me lever), et comme des tocs (un peu comme gilles de la tourette) des gros spams essentiellement musculaires sans pouvoir les contrôler (comme si je bougeais seule) ce qui me vraiment dérangé, cela a duré au moins 1h30, comme des crises de spasmophilie. J'étais pleinement conscience à ce moment-là et je me demandais pourquoi j'avais cette réaction bizarre... J'ai cru y passer et je me suis vu sortir de mon corps. Petite aparté, j'ai déjà eu cet effet en mille fois pire comme des convulsions des spasme de mon corps lors d'une prise de MDMA. Mes amis me disent qu'ils n'ont jamais vu ça et que ce n'est peut-être pas normal ou comme une maladie enfouie qui se manifeste seulement lors de prises de ce genre de drogues. Je suis quelqu'un de très calme dans la vie, pas angoissée, qui à la tête sur les épaules, pas de souci en particulier, pour vous décrire un peu ma personne. Alors merci d'avance pour vos réponses et de pouvoir m'éclairer sur ce sujet pour pouvoir profiter ou non de ce genre de drogues.

Mise en ligne le 22/08/2023
Bonjour,
Il est difficile de parler de « normalité » ou non dans le cadre de réactions aux consommations psychoactives. En effet, chaque individu a son parcours de santé, d'éventuelles fragilités physiques et/ou psychologiques...
C'est particulièrement vrai avec le cannabis. En effet, c'est un produit classé dans la famille des "perturbateurs du système nerveux central". Si ce sont généralement des effets de détente et d'euphorie qui sont recherchées par les consommateurs, des effets complètement "inverses" peuvent se produire. D'un consommateur à l'autre les effets peuvent donc se montrer très différents. Chez une même personne, cela peut être également le cas d'une période de vie à une autre.
Des effets de malaise ou les bad trip peuvent dépendre de nombreux facteurs comme le dosage et la puissance du produit mais également la fatigue de l'usager, son état de santé général et la réceptivité à la molécule.
Il nous est difficile de nous prononcer dans le cadre de cet espace sur votre situation individuelle. Il vous est possible, si vous le souhaitez, de cheminer sur vos interrogations auprès de professionnels dans le cadre d'une Consommation Jeunes Consommateurs (CJC). Ce sont des structures qui accueillent de manière individuelle et sans jugement, dans un cadre confidentiel et gratuit. Il est possible d'échanger sur les consommations et leurs effets. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Si cette piste vous intéresse, vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CJC dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Nos écoutants sont également disponibles si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ainsi que par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.