Effet secondaire avec le crack
Par Alp
Mon homme est parano avec le crack il en consomme 1gr par jour c est de pire en pire. Il c est arrêté d en prendre pendant 2/3 jours d après ses dire. En combien de temps les effets de psychose et paranoïa disparaissent. Je l aime je lui dis que c est cela qui détruit notre couple et me quitte parce qu il ne veux rien comprendre. Comment faire ? Alp

Mise en ligne le 10/11/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles à ce que vous vivez dans votre couple. Votre relation et votre bien-être semblent être bouleversés par la consommation de crack de votre conjoint.
La paranoïa et les tendances psychotiques peuvent persister plusieurs jours après l'arrêt de la consommation de crack. Il n'est malheureusement pas possible de prévoir leur durée. Seul l'arrêt des consommations, si possible couplé à un suivi psychologique ou psychiatrique, peut permettre à l'organisme de s'apaiser, et aux crises de disparaître.
Nous craignons que vous vous épuisiez en tentant de le raisonner. Les consommations de votre mari modifient sa perception de la réalité, et peuvent le rendre violent psychologiquement et physiquement. Il n'est pas en capacité d'entendre vos arguments, ni votre souffrance, visiblement. Malgré tout l'amour et l'énergie que vous déployez pour lui, vous n'avez pas le pouvoir de le sauver. Nous vous invitons à vous concentrer sur vos besoins à vous, à faire de votre bien-être une priorité.
Nous vous encourageons de nouveau à vous rapprocher d'un lieu de soutien, que ce soit un centre d'addictologie, ou un groupe de soutien pour les proches. En effet, l'association Nar-Anon propose des groupes de parole spécialement animés par et pour les membres de l'entourage. Cela pourrait vous faire du bien d'échanger avec des personnes confrontées à des choses similaires. Nous ajoutons leur site internet en fin de réponse, ainsi que le lien vers nos forums.
Nous espérons avoir pu vous apporter des pistes d'aide.
N'hésitez surtout pas à nous recontacter par le biais de notre ligne d'écoute. Elle est ouverte tous les jours sans exception, par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit).
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite.
Bien cordialement.
Autres liens :