Effets du cannabis sur antidépresseurs
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis sous antidépresseurs depuis plusieurs mois et je consomme également du cannabis au moins 2 fois par semaine. Je me demande si le cannabis altère les effets des antidépresseurs ? Merci d'avance

Mise en ligne le 22/11/2012
Bonjour,
D'une façon générale, l'association de plusieurs produits psychotropes n'est pas souhaitable, car les effets de l'un risquent d'être amplifiés ou diminués par les effets de l'autre. Toutefois, il est peu probable que votre consommation de cannabis, à raison de deux fois par semaine, n'altère l'efficacité de votre traitement antidépresseur. La seule interaction connue entre le cannabis et les antidépresseurs concerne les antidépresseurs tricycliques, avec un risque accru de tachycardie.
La consommation de cannabis peut, à elle seule, être à l'origine de sentiments dépressifs, angoisse ou autre puisque le cannabis est un produit qui a tendance à "amplifier l'humeur". Lorsque l'on fume alors que l'on ne va pas très bien, il se peut que l'on se sente un peu mieux, mais il se peut tout autant que l'on se sente encore plus mal. Il peut être alors préférable de s'abstenir, autant que possible.
Quoiqu'il en soit, si vous avez l'impression que votre consommation de cannabis joue défavorablement sur votre humeur, il pourrait être intéressant de réfléchir à un éventuel arrêt ou à une diminution ; de la même façon, si vous avez l'impression que votre traitement antidépresseur n'est pas assez efficace, il pourrait être intéressant d'en parler avec le médecin qui vous le prescrit.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour parler de la situation qui vous préoccupe, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.