Effets indesirable subutex
Par Profil supprimé
Bonjour, Voila deux ans que mon ami est sous traitement à la buprénorphine. Jusqu'à la tout allé bien, a part un problème de constipation. Cela fait maintenant deux semaines qu'il a de fortes douleurs au niveau du ventre, une plus grosse constipation, nausées, vertiges. Est il possible que cela vienne de son traitement? Sachant qu'il est à 1,6 par jour qu'il prend en deux fois. Est il possible qu'il ne supporte plus son traitement? Je me fais beaucoup de soucis et j'ai beaucoup de mal à comprendre son état psychologique et physique, je trouve également qu'il est beaucoup fatigué. Il est quand même aller vois son médecin traitant et son centre et ils lui ont prescris un traitement ( Cimétidine 200mg 3 fois par jour en cas de douleurs au ventre et du Macrogol 10g qu'il prend 2 fois par jour). ça ne change rien, il a toujours autant mal et il est toujours autant constipé. Que doit on faire? Merci

Mise en ligne le 24/10/2011
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez ont, vraisemblablement, un lien avec le traitement de substitution aux opiacés de votre ami. En effet, les rares effets indésirables rapportés par les patients qui consomment le SUBUTEX sont ceux semblables à la morphine et portent, effectivement, sur la constipation, céphalées, insomnies, asthénies, somnolences. Si le traitement est associé avec une prise d'alcool, de tranquillisants, de sédatifs ou d'hypnotiques les effets indésirables se potentialisent et se traduisent  en nausées, vomissements, sensations vertigineuses, sueurs…
La Cimétidine 200 mg est un médicament classé dans les Gastro-Entéro-Hépatologie et est prescrite, entre autres, pour le traitement de l'ulcère gastrique ou duodénal évolutif chez l'adulte. Il est généralement conseillé de suivre son traitement entre 4 et 6 semaines pour observer une amélioration notable. Ce médicament a lui aussi des effets indésirables et des cas de diarrhées, d'asthénie, de céphalées, d'états fébriles, de douleurs musculaires, de sensations vertigineuses, d'éruptions cutanées sévères ont été signalés. Le Macrogol relève également de la même classe thérapeutique que la Cimétidine et est prescrit dans le traitement de la constipation.
Il est évident que votre ami se trouve dans un état d'inconfort en raison de sa constipation et de son mal de ventre persistants. Les médicaments qui lui ont été prescrits ont pour vocation, normalement, de soulager ses désagréments et, à terme, de les faire disparaître. Nous ne disposons pas d'éléments qui nous indiquent depuis quand a-t-il commencé à prendre la Cimétidine et le Macrogol, sachant  que les effets de ses deux médicaments, comme d'autres par ailleurs, ne sont pas immédiats et qu'il faut, quelques fois un traitement prolongé pour en sentir les effets. Nous suggérons à votre ami de ne pas arrêter son traitement sans, au préalable, en référer à son médecin traitant et/ou à son centre qui lui délivre le Subutex. Si ses troubles persistent de consulter à nouveau pour rechercher et traiter une éventuelle pathologie associée. Nous lui conseillons également de mettre l'accent sur le suivi psychologique, si ça ne l'est déjà, dont il pourrait bénéficier dans le même centre.
Si vous ou votre ami désirez être soutenus, écoutés, ou réorientés n'hésitez pas à nous contacter au 080 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuit et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin).
Bien cordialement.